Le président de la république, Kaïs Saïed, s’est rendu hier, lundi 20 Mars, jour de la célébration du 67ème anniversaire de l’indépendance, à Kairouan.
Dans une allocution vidéo au siège du gouvernorat, Saïed a indiqué que « ce n’était pas un hasard de se retrouver ce jour-là à Kairaoun, étant donné que le mouvement de libération nationale a commencé à la mosquée Okba Ibn Nefaâ, lorsque les chefs de tribus se sont réunis et ont brandi les armes ».
« Le protectorat était, en réalité, une colonisation déguisée, car le pays était gouverné par les forces coloniales. Celui qui a signé le traité du Bardo a trahi la patrie, et a trahi le peuple. C’était une colonisation au nom du protectorat, c’était une colonisation, une implantation et une occupation des terres tunisiennes », a-t-il insisté.
Saïed est revenu sur les batailles qui faisaient rage, à l’époque, partout sur le territoire national pour chasser les colons des terres tunisiennes. « Les combats se sont déroulés dans les milieux ruraux, les montagnes et dans les villes à Sfax, Gabès, au sud tunisien, partout, ils ont contré les colons par les armes, et par peu de moyens ».
Les Tunisiens ont brandi les armes avant même la signature de ce mal-nommé traité, sur les montagnes de Khemir et puis il y a une réunion dans ce gouvernorat en juin 1881″, a-t-il relaté.