PARIS: Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a accusé dimanche Emmanuel Macron de “spéculer sur la violence” pour “décrédibiliser” le mouvement social qui s’oppose à la réforme des retraites.
“Je pense qu’Emmanuel Macron prend un plaisir malsain à ce désordre et à ce chaos, il avait fait la même chose pendant les gilets jaunes”, a dénoncé sur France 3 l’eurodéputé.
“On dirait qu’il spécule sur la violence et sur l’épuisement du mouvement social pour ensuite arriver et dire: +je suis le parti de l’ordre+, pour décrédibiliser le mouvement, je trouve que c’est assez flagrant”, a-t-il déploré.
Devant une opinion publique encore sonnée par la violence qui a terni le regain de mobilisation contre la réforme des retraites cette semaine, gouvernement et syndicats mettent en garde contre un risque de “chaos”, à l’orée d’une dixième journée de manifestations mardi.
“Quand on est patriote, quand on est attaché à l’unité nationale, on a forcément le coeur qui saigne lorsqu’on voit des Français affronter d’autres Français, et bien souvent des Français, s’agissant des fonctionnaires de police, qui partagent les revendications des manifestants”, a regretté M. Bardella.
Estimant que “les policiers aujourd’hui, et les forces de l’ordre sont à bout”, le président du RN a jugé que “le responsable du désordre et le responsable de ces scènes de violence, il est à l’Élysée et il s’appelle Emmanuel Macron”.
Décidé à ne rien lâcher sur sa réforme des retraites, l’exécutif paraît résolu à jouer la carte de “l’ordre républicain” face aux violences qui entourent désormais les manifestations, une stratégie qui suscite l’ire des opposants à la réforme.