Actualités

Quand Moncef Marzouki parle de Robespierre

L’ancien président Moncef Marzouki a donné une longue interview au magazine français L’Express dans laquelle il qualifie son successeur, Kaïs Saïed, de Robespierre de pacotille.

Ça sonne très étrange, car Business News a justement qualifié Moncef Marzouki de Robespierre et ce en avril 2013, quand il était au pouvoir

Dix ans après, l’ancien président oublie ses méfaits, ses injustices et sa manipulation grotesque de la justice pour qualifier Kaïs Saïed de Robespierre. Depuis Paris où il s’est évadé, il appelle les Tunisiens à la désobéissance civile.

Moncef Marzouki nous a habitués à ses indécences, mais là il bat de nouveaux records et rate, une nouvelle fois, l’occasion de se taire.

Que Kaïs Saïed soit un despote putschiste, ceci est indéniable, mais il demeure moins pire que Moncef Marzouki qui, lui le premier, a lancé la chasse aux sorcières et clivé les Tunisiens. Bien avant Kaïs Saïed, Moncef Marzouki a tout fait pour bâillonner les médias (sans succès) et encouragé la stigmatisation de l’opposition. Il oublie surtout qu’il a appelé à voter Kaïs Saïed au deuxième tour de la présidentielle 2019.

Non seulement Moncef Marzouki dépeint son successeur comme Robespierre, mais il remet sa casquette de médecin pour donner un bilan de santé de Kaïs Saïed. « Je n’ai pas cessé de le dire, en tant que médecin : Kaïs Saïed est un psychotique, enfermé dans un délire. Nous avons un paranoïaque au palais de Carthage », a déclaré l’ancien président qui viole ainsi ouvertement le serment d’Hippocrate.

Alors qu’il était président, Moncef Marzouki parlait souvent de l’indécence de ses prédécesseurs qui sortent se défendre dans les médias. Il devrait s’appliquer lui-même son conseil et oublier un peu la Tunisie et les Tunisiens, lui qui est allé (comme d’habitude) se réfugier à l’étranger. Les Tunisiens n’ont pas besoin de lui, ils se débrouilleront tous seuls pour éjecter les mauvais dirigeants, comme ils l’ont éjecté depuis 2014.

Pour rappel, Moncef Marzouki a obtenu 100.338 voix à la dernière présidentielle se classant au onzième rang avec un maigre 2,97%. D’après les derniers sondages, sa popularité oscille entre 1% et 2%.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *