Actualités

Le mouvement du 25-Juillet recrute des avocats et dénigre ceux qui l’ont quitté

Le mouvement du 25-Juillet a publié un avis, mardi 9 mai 2023, pour le recrutement d’avocats pour le représenter dans les médias et être ses porte-parole à condition de se conformer à la ligne politique du mouvement aussi bien pour le soutien et la critique.

« Le profil recherché doit obéir aux consignes des dirigeants du bureau national et respecter les apparitions médiatiques tout en collaborant avec les chargés de presse. Il est également préférable qu’il soit parmi les jeunes avocats dont l’âge ne dépasse pas les cinquante ans », lit-on dans la publication du parti.

Le mouvement a ajouté : « nous rappelons que nous avons contribué à l’apparition médiatique de certains avocats et ils ont parlé au nom du mouvement, sauf qu’ils ont refusé l’alternance et ont exploité le mouvement pour leurs propres comptes. Le plus étrange reste qu’ils ont créé un autre projet non autorisé après qu’ils ont été écartés, affichant une ingratitude envers le mouvement ».

Rappelons que le président du mouvement du 25-Juillet, Thamer Bdida, a annoncé le 30 mars 2023 la décision de mettre fin aux missions du porte-parole du mouvement, Mahmoud Ben Mabrouk et du président du bureau politique, Abderrazak Khallouli. Il a précisé que les concernés ne détiennent ni une assignation ni une autorisation du mouvement pour ces deux titres, puisqu’ils leur ont été confiés à titre circonstanciel en préparation de la structuration du mouvement le 9 avril prochain.

Il convient de noter que la loi relative à la profession d’avocats encadre très strictement les apparitions médiatiques des avocats. L’article 23 du décret-loi n°2011-79 du 20 août 2011 portant organisation de la profession d’avocat indique qu’il est interdit de cumuler l’exercice de la profession d’avocat avec la participation ou l’animation, d’une manière périodique ou continue, de programmes médiatiques quelle qu’en soit la nature avec ou sans rémunération ou avec l’exercice d’une activité commerciale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *