International

Grèce: les conducteurs de train réclament plus de sécurité avant la reprise du trafic

ATHENES: Le syndicat des conducteurs des chemins de fer grecs (PEPE) a réclamé un renforcement de la sécurité mardi, à la veille de la reprise prévue du trafic ferroviaire interrompu depuis l’accident du 28 février qui a fait 57 morts.

Le syndicat demande, dans une lettre adressée à l’opérateur Hellenic Train, une meilleure surveillance des passages à niveau, une amélioration de l’éclairage des tunnels, des données sur l’inspection des ponts et sur le nettoyage des voies, en particulier l’enlèvement des débris et de la végétation.

“Nous pensons que si ces problèmes ne sont pas résolus, les services ne pourront pas reprendre dans des régions” affectées par ces problèmes, a déclaré le syndicat.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière que les services ferroviaires suspendus après la tragédie du 28 février “seraient progressivement rétablis” à partir de mercredi et jusqu’à la mi-avril.

Cet accident, le pire que la Grèce a connu, a déclenché de nombreuses manifestations de colère, parfois violentes, et porté un coup à la popularité du gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis, à l’approche des élections prévues d’ici début juillet.

Le ministre grec des Transports a démissionné au lendemain de la catastrophe, et la responsabilité de l’accident a surtout été attribué au chef de gare en service lors de l’accident. Il a été inculpé et placé en détention provisoire.

Trois autres employés des chemins de fer ont été poursuivis et seront entendus d’ici à la fin du mois par un juge d’instruction.

Mais les syndicats de cheminots avaient depuis longtemps mis en garde contre les problèmes du réseau, relevant son sous-financement, des carences en personnel et des accidents fréquents.

Le syndicat des conducteurs a d’ailleurs rappelé qu’il avait à plusieurs reprises tiré la sonnette d’alarme sur les lacunes en matière de sécurité, tout en déplorant que ces avertissements aient été “minimisés ou pas pris au sérieux”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *