Actualités

Des militants écologistes recouvrent de peinture la Fondation Louis Vuitton à Paris

PARIS: La façade de la Fondation Louis Vuitton à Paris a été recouverte de peinture lundi matin, a appris l’AFP auprès de l’organisation environnementale Extinction Rebellion qui a revendiqué cette action, pour dénoncer notamment “l’optimisation fiscale” du groupe LVMH.

Dans une vidéo publiée sur Twitter par le journaliste Clément Lanot, un groupe de militants est filmé en train d’asperger sur l’établissement -fermé lundi- de la peinture orange et rose.

Les militants ont lancé de la peinture sur les façades vitrées à l’aide d'”extincteurs” et au moyen de “bombes de peintures” fabriquées à partir de “petits ballons”, a expliqué un porte-parole de l’organisation à l’AFP.

L’action menée par “une trentaine” de militants, selon l’organisation, a eu lieu vers 09H30 et a duré “une dizaine de minutes”.

Extinction Rebellion entend à travers cette action, viser le groupe de luxe LVMH qu’il accuse d'”optimisation fiscale”.

“Dans ce contexte social actuel où les Français renoncent à un repas par jour à cause de l’inflation, la santé des grands groupes est indécente”, a déclaré le porte-parole.

“Les revendications salariales et sociales des syndicats ont tout notre soutien”, a ajouté le porte-parole, en référence au cortège intersyndical du 1er-Mai qui doit s’élancer de la place de la République à partir de 14H00 (12H00 GMT).

Située dans le bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton, l’un des musées les plus fréquentés de Paris, présente actuellement l’exposition “Basquiat x Warhol, à quatre mains”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *