Le substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance Sousse 2, Rochdi Ben Romdhane a indiqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que le juge d’instruction en chef du deuxième bureau du Tribunal de première instance de Sousse 2 a émis un mandat de dépôt contre le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, dans l’affaire connue médiatiquement sous le nom d’Instalingo.
Il convient de noter que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a refusé de quitter son lieu de détention à la prison d’El Mornaguia pour comparaître devant le juge d’instruction dans l’affaire Instalingo.
Le premier juge d’instruction du deuxième bureau en charge de l’affaire a émis un mandat d’amener pour faire comparaître Rached Ghannouchi pour interrogatoire, mais celui-ci a refusé de se présenter à la convocation.
Pour rappel, Rached Ghannouchi a été arrêté suite à une allocution prononcée durant une rencontre ramadanesque tenue le 15 avril 2023 par le Front de salut national. Celle-ci avait été diffusée et relayée sur les réseaux sociaux. Il est accusé de complot contre la sûreté nationale et d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre.