Trois Tunisiens primés par le Japon

Écrit par sur 6 août 2022

L’ambassade du Japon en Tunisie a publié, dans la soirée de ce vendredi 5 août 2022, la liste des trois tunisiens lauréats du Prix du ministre des Affaires étrangères du Japon 2022.

« Ce Prix récompense les contributions les plus remarquables de particuliers ou d’associations qui œuvrent à hisser les relations d’amitié entre le Japon et les pays étrangers », précise l’ambassade.

Les primés sont Pr. Habib Gamra, Chef du service de cardiologie, Hôpital universitaire Fatouma Bourguiba à Monastir, Nacef Belkhiria Vice-président Exécutif de BSB Toyota et Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise et Hisham Ben Khamsa Directeur Exécutif de la Fondation Tunis Cinéma et Fondateur d’Envirofest Tunisie.

Pr. Habib Gamra

Pr. Gamra contribué durant sa carrière à vulgariser l’utilisation du Inoue-Balloon en Tunisie et en Afrique, une technique de l’inventeur japonais Dr. Inoue Kanji qui a prouvé sa grande performance dans le traitement des maladies cardio-vasculaires (dilatation mitrale percutanée).

Cette technique a montré des résultats significatifs, notamment chez les femmes enceintes. En partenariat avec des sociétés japonaises, il a également organisé des ateliers sur les techniques et les équipements médicaux japonais en Tunisie et dans la région MENA.

Il a ainsi contribué de manière incontestable à la promotion de la coopération triangulaire Japon-Tunisie-Afrique dans le secteur médical.

Nacef Belkhiria

Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise. Depuis 2010, M. Belkhiria travaille pour le compte du distributeur tunisien de Toyota, BSB là où il a mis en valeur cette marque japonaise sur le marché tunisien.

Comme Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise depuis 2016, il a contribué au renforcement des relations économiques bilatérales à travers la facilitation de l’installation des entreprises japonaises en Tunisie d’une part, et par l’accompagnement des entreprises qui opèrent déjà en Tunisie, d’autre part.

Il a ainsi donné un apport considérable dans la stimulation de l’intérêt du secteur privé dans les deux pays et la création d’un élan en faveur de l’accueil de la TICAD8.

Hisham Ben Khamsa

M. Ben Khamsa a fondé le festival du film environnemental en 2017, et a projeté des films d’animation japonais tels que ceux de Hayao Miyazaki.

En 2019, Il a contribué au succès du la mise en valeur des films japonais comme invité d’honneur lors des Journées cinématographiques de Carthage. En 2021 et 2022, il a apporté une contribution importante à l’organisation des pré-événements culturels pour la TICAD8 appelés « Focus JaponⅠet Ⅱ ».

Il a ainsi œuvré au renforcement des relations entre le Japon et la Tunisie à travers la promotion et la vulgarisation de la culture japonaise en Tunisie.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background