Diriyah, joyau du royaume : célébration des 5 ans d’un plan de restauration minutieux

Écrit par sur 6 août 2022

L’autorité de développement de la porte de Diriyah, Diryah Gate (DGDA), fête son cinquième anniversaire.

Une fois achevé, le projet de restauration de Diriyah comprendra certains des restaurants et hôtels les plus luxueux du monde, construits dans le style architectural traditionnel Najdi, aux côtés de zones de conservation  de lieux culturels.

S’élevant le long de la périphérie de Riyad, sur une oasis qui s’est séparée des rives du Wadi Hanifah, les murs en briques de boue de Diriyah abritaient autrefois une ville désertique prospère qui était un véritable pôle de culture et de commerce.

Le quartier At-Turaif de Diriyah, avec sa célèbre citadelle, était à l’origine le siège du pouvoir de la famille Al-Saud du royaume. En 1727, la ville a été nommée capitale du pays, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir plus tard l’Arabie saoudite unifiée.

En 2010, près de trois siècles plus tard, les ruines d’At-Turaif ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, en juillet 2017, la zone a fait l’objet d’un plan de restauration minutieux visant à faire revivre son patrimoine historique.

Dans son éditorial dédié au cinquième anniversaire du projet, Jerry Inzerillo, PDG du groupe de la DGDA, a déclaré : « Rien n’est comparable à l’ampleur de ce que le roi Salman et le prince héritier Mohammed bin Salman font en Arabie saoudite ».

Il a remercié le prince héritier pour sa vision dynamique qui a permis à Diriyah d’évoluer jusqu’à son stade actuel. « À l’ouverture du projet cet automne, Diriyah se dressera comme un lieu de rassemblement culturel et commercial mondial grâce au leadership du Royaume », a-t-il déclaré.

Selon Kiran Haslam, responsable marketing de la DGDA, ce qui est magnifique dans cette autorité, c’est l’authenticité des expériences qu’elle offrira.

« C’est un grand projet, c’est un projet complexe, mais c’est un projet qui est toujours ancré dans l’humanité, la culture et l’interaction. C’est ce qui fait sa particularité », a-t-il déclaré.

Mettant en avant des exemples de l’attention portée par l’autorité aux détails pendant le développement de Diriyah, il a déclaré : « En quelque sorte, c’est l’humanité qui relie tous ces projets, toutes ces expériences, tous ces lieux et toutes ces initiatives. Et l’ensemble du projet en lui-même est à l’ échelle humaine ».

Selon Inzerillo : « Ce sera une destination touristique emblématique et sera synonyme de l’endroit où l’histoire du Royaume et, plus largement, celle de la péninsule arabique a commencé ».


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background