Course à Downing Street: Liz Truss reçoit un nouveau soutien de poids

Écrit par sur 4 août 2022

LONDRES: La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a reçu mercredi un nouveau soutien de poids avec celui de son ex-collègue de la Santé Sajid Javid, et voit sa confortable avance confortée par un nouveau sondage.

Selon une étude de l’influent site conservateur Conservative Home, réalisée auprès d’un millier d’adhérents du parti, Liz Truss bénéficie d’une avance de 32 points sur son adversaire Rishi Sunak, tandis qu’une précédente étude YouGov lui donnait 34 points d’avance.

Dans une tribune publiée dans le Times mercredi soir, l’ex-ministre de la Santé Sajid Javid, dont la démission début juillet avait déclenché une hémorragie de départs fatale à Boris Johnson, a apporté son soutien à Liz Truss.

« Si nous pouvons renouveler notre gouvernement avec un agenda audacieux, les conservateurs peuvent toujours battre » les partis d’opposition, travaillistes en tête, et « Liz est la mieux placée pour le faire », a estimé Sajid Javid.

Il s’agit du cinquième soutien d’un ex-candidat en faveur de Liz Truss. Sajid Javid avait fini par se désister faute de soutien suffisant pour obtenir le nombre de parrainages requis.

Si les deux finalistes ont été désignés par une série de vote successifs réservés aux députés conservateurs, il revient à présent aux adhérents du parti – dont le nombre est estimé à près de 200.000 – de choisir le successeur de Boris Johnson, contraint à la démission à la suite d’une série de scandales.

L’annonce des résultats de ce vote par correspondance est attendue le 5 septembre.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background