Tunisie : Lancement du service Mobile ID destinée aux citoyens

Écrit par sur 3 août 2022

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la présidence du gouvernement, le ministre des Technologies de Communication, Nizar Ben Néji a annoncé, aujourd’hui mercredi 3 août 2022, le lancement du premier projet d’identité nationale numérique destinée aux citoyens via le téléphone portable.

Le ministre a précisé que ce projet est la pierre angulaire de la numérisation des services administratifs et la clé électronique qui va permettre un accès sécurisé aux portails et aux plateformes numériques.

Cet outil d’identité nationale numérique va permettre de vérifier l’identité et la signature électronique du citoyen permettant d’obtenir des documents officiels sans se déplacer.

C’est un pas et la base du système qui permettra de mettre un terme à la bureaucratie en plus de garantir l’efficacité, la transparence et la qualité.

Un identifiant numérique et un code seront envoyés aux citoyens concernés dans un message qui sera par la suite utilisé pour accéder à la plateforme et pourront vérifier leur identité auprès des opérateurs.

Le site www.e-houwiya.tn sera le premier accès de consultation, de mise à jour et d’annulation des codes ou pour toute réclamation.

Cette opération d’enregistrement se fera en quatre étapes ; la première en demandant l’inscription en ligne sur la page réservée à cet effet, et en cliquant sur « Obtenir mon Mobile ID », puis suivre les 6 étapes de remplissage de la demande.

La deuxième concerne la vérification de l’identité du citoyen par l’opérateur, en se présentant chez son opérateur télécom le plus proche afin de vérifier votre identité physique, payer le service et valider l’obtention de votre Mobile ID.

La troisième étape consiste en l’obtention par SMS des identifiants contenant un ID Digital et un code PIN qu’il faut absolument garder en sécurité.

La dernière étape consiste à s’authentifier avec votre Mobile ID
Pour ce faire, accéder à votre espace, utilisez votre ID Digital comme identifiant de connexion et insérez le mot de passe temporaire reçu par SMS. Pour accéder aux e-services publics et privés, vous aurez besoin de votre code PIN.

Le ministre a assuré que ce service sera gratuit dans sa phase expérimentale, ajoutant que tout le projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à numériser les services destinés aux citoyens et dans le but de faciliter les mesures administratives tout en réduisant les délais d’attente.

Il est à signaler que le ministre avait déjà annoncé, lors d’un précédent entretien avec la Cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, le lancement de ce projet.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background