L’ambassadeur de Birmanie à Paris convoqué après l’exécution de prisonniers politiques

Écrit par sur 30 juillet 2022

PARIS; L’ambassadeur de Birmanie à Paris a été convoqué vendredi par le ministère français des Affaires étrangères pour protester contre l’exécution de quatre prisonniers politiques par la junte militaire, a appris l’AFP de source diplomatique.

« Il a été également rappelé à l’ambassadeur de Birmanie notre appel à la cessation immédiate des violences perpétrées par le régime militaire birman, à la libération de l’ensemble des personnes arbitrairement détenues depuis le coup d’État en février 2021 et à la mise en place d’un processus de dialogue incluant l’ensemble des parties prenantes », fait-on valoir de mêmes sources.

Les quatre exécutions annoncées lundi, les premières depuis des décennies en Birmanie, ont suscité des condamnations dans le monde entier, y compris jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU.

La junte a répondu que ces prisonniers exécutés « méritaient plusieurs condamnations à mort ».

Parmi eux figuraient Phyo Zeya Thaw, 41 ans, un pionnier du rap et ancien député du parti pour la démocratie de l’ancienne dirigeante civile renversée Aung Sang Suu Kyi, et Kyaw Min Yu, 53 ans, un célèbre opposant au régime militaire depuis le soulèvement d’août 1988.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background