Darmanin annonce l’ouverture d’un 2e centre de rétention à Lyon

Écrit par sur 30 juillet 2022

PARIS : Un deuxième centre de rétention administrative (CRA) sera ouvert à Lyon au début de l »année 2023, ce qui portera le nombre de places disponibles dans l’agglomération à 280, a annoncé Gérald Darmanin dans un entretien accordé au Progrès mis en ligne vendredi.

Le ministre de l’Intérieur se rend samedi à Lyon pour inaugurer un CRA de 140 places. Le deuxième dont il ait annoncé l’ouverture sera réalisé en six mois par la rénovation de l’ancien établissement, fermé actuellement.

Cette décision « permettra de doubler la capacité d’accueil des étrangers en rétention », a souligné M. Darmanin. « On n’a pas assez de places en centre de rétention et c’est d’ailleurs l’objet de ma venue ».

Le ministre a précisé que « 200 nouveaux policiers aux frontières y seront affectés », « ce sera un effort très important ».

Gérald Darmanin a par ailleurs affirmé que « 35% des actes de délinquance sont commis dans la métropole lyonnaise par des personnes étrangères ».

Lors de sa visite à Lyon samedi, le ministre doit rencontrer des policiers récemment agressés dans le quartier de la Guillotière.

Après cet incident, M. Darmanin avait mis en cause un suspect étranger en situation irrégulière, finalement mis hors de cause, mais promis qu’il serait de toute façon expulsé.

Le ministre a annoncé mardi la présentation « à la rentrée de septembre » d’une loi pour lever « toutes les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire des étrangers délinquants.

Pour renforcer la lutte contre la délinquance à Lyon et plus particulièrement dans ce quartier, Gérald Darmanin a par ailleurs indiqué dans son entretien au Progrès l’arrivée d’une deuxième compagnie de CRS, soit 70 personnes, qui restera à demeure dans l’agglomération.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background