Tunisie : Abir Moussi appelle à une Présidentielle anticipée !

Écrit par sur 28 juillet 2022

La présidente du parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a appelé, ce jeudi 28 juillet 2022, dans une conférence de presse à ne pas ratifier la nouvelle Constitution et à ne pas la publier au Journal officiel.

Moussi qui considère que tout le processus politique engagé par le chef de l’Etat est illégitime, a également appelé à la tenue de présidentielles anticipées avant fin septembre pour élire un nouveau président et mettre en place la Cour constitutionnelle.

Ensuite, explique Moussi, il est impératif d’organiser de sélections législatives anticipées pour donner lieu à un nouveau parlement et un nouveau gouvernement.

Après avoir obtenu un « oui » écrasant à l’issue du référendum sur la nouvelle Constitution, le chef de l’Etat va droit dans ses bottes jusqu’au bout de projet politique.

Kaïs Saïed s’est entretenu, mercredi 27 juillet, au Palais de Carthage, avec la cheffe du gouvernement. Au cours de l’entretien, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de préparer un projet de décret-loi sur les élections, en prévision des prochaines élections des membres de l’Assemblée des représentants des peuple et des membres du conseil national régional et territorial. Ce dernier requiert un mode de scrutin spécifique.

Réactions et pressions ! 

Plusieurs parties étrangères ont réagi aux résultats du référendum. Lors d’un point de presse Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, est revenu sur l’organisation du référendum en Tunisie.

Les Nations Unies ont annoncé qu’elles réviseront la nouvelle Constitution de la Tunisie, faisant part de leur « prédisposition permanente à appuyer ce pays pour faire face aux défis » auxquels il est confronté, rapporte l’agence AA.

Après les Etats-Unis, qui ont mis en garde contre le risque que la Constitution ne garantisse pas suffisamment les droits et libertés des Tunisiens, l’Union européenne a également réagi aux résultats du référendum…

L’UE a publié un communiqué, ce mercredi 27 juillet 2022, dans lequel elle épingle le faible taux de participation au référendum, tout en exhortant à trouver un consensus entre les acteurs politiques et à établir un dialogue national inclusif avant les élections législatives…

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, dans la soirée de mardi 26 juillet 2022, les résultats préliminaires du référendum.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background