Référendum : L’ONU prête à soutenir la Tunisie et son peuple

Écrit par sur 28 juillet 2022

Lors d’un point de presse Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, est revenu sur l’organisation du référendum en Tunisie.

Les Nations Unies ont annoncé qu’elles réviseront la nouvelle Constitution de la Tunisie, faisant part de leur « prédisposition permanente à appuyer ce pays pour faire face aux défis » auxquels il est confronté, rapporte l’agence AA.

Interrogé au sujet de la position d’Amnesty International qui estime que la nouvelle Constitution « compromet les droits de l’Homme et représente un danger pour les progrès enregistrés en Tunisie depuis la révolution de 2011 », il a affirmé que les Nations Unies poursuivront leur appui au peuple tunisien.

« Ce que je peux dire c’est que nous avons été tenus informés des résultats préliminaires du référendum sur la nouvelle Constitution, qui s’est déroulé le lundi 25 juillet, tels qu’annoncés par l’autorité électorale », a-t-il dit. Haq a poursuivi : « Les Nations Unies demeurent disposées à soutenir le peuple tunisien pour faire face aux défis » qu’il affronte.

Après les Etats-Unis, qui ont mis en garde contre le risque que la Constitution ne garantisse pas suffisamment les droits et libertés des Tunisiens, l’Union européenne a également réagi aux résultats du référendum…

L’UE a publié un communiqué, ce mercredi 27 juillet 2022, dans lequel elle épingle le faible taux de participation au référendum, tout en exhortant à trouver un consensus entre les acteurs politiques et à établir un dialogue national inclusif avant les élections législatives…

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, dans la soirée de mardi 26 juillet 2022, les résultats préliminaires du référendum.

C’est le président de l’ISIE, Farouk Bouasker qui a annoncé ces résultats rappelant que 2.830.490 électeurs parmi les 9.278.541 inscrits ont voté dans les 11.614 bureaux de vote.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background