Les dix régions les plus visitées en Tunisie

Écrit par sur 28 juillet 2022

Depuis plusieurs années, la Tunisie, reste un pays très visité, attirant des touristes de tout âge et de toute origine. Et ce n’est pas mon chauvinisme qui le dit, les visiteurs admirent ses plages paradisiaques, ses plats typiques relevés à l’incontournable harissa ou encore son immuable beau temps.

Ce pays a en fait tout pour plaire. De ville en ville, les paysages changent et impressionnent, alors découvrons les dix villes tunisiennes les plus visitées.

Tunis, une destination indispensable

Sidi Bousaid et ses délices !

Sans grande surprise, nous retrouvons la capitale, Tunis qui est une destination indispensable pour les touristes en leur offrant un contraste entre modernité et culture ancienne.

Ceux-ci peuvent se plonger dans l’histoire du pays en visitant le musée du Bardo ou déambuler entre les souks qui touchent à tous les sens en offrant une panoplie artisanale aux couleurs flamboyantes et un doux mélange de parfums de cuir et d’épices. On s’y ballade dans une dédale de toutes les couleurs et de mille et une odeurs.

« Djerba la douce »

Le blanc se mêle au rose sur l’île des flamants rose et à un éventail d’autres couleurs dans le musée de Street Art Djerba Hood.

Surnommée « Djerba la douce », cette île a accueilli 1,2 million de touristes en 2019. Ses immenses plages de sable blanc et ses sublimes maisons blanchies à la chaux garantissent un dépaysement total.

Le blanc se mêle au rose sur l’île des flamants rose et à un éventail d’autres couleurs dans le musée de Street Art Djerba Hood. La synagogue de la Ghriba est l’une des principales attractions touristiques de l’île. Ce serait la plus vieille synagogue du monde, datant de 586 avant J.C ! Elle fait l’objet d’un pèlerinage annuel, rassemblant plusieurs milliers de pèlerins juifs du monde entier.

Djerba est aussi parfaite pour les fêtards. Bars, discothèques et festivals font en sorte que les touristes vivent une expérience tout autant festive que reposante.
N’oublions pas de souhaiter bonne chance à Djerba, candidate depuis mars à l’inscription au patrimoine culturel mondial de l’humanité.

Monastir, riche en monument historiques

Autrefois occupée par les Phéniciens puis les Romains, nous pouvons admirer le Ribat

La ville côtière de Monastir en séduit plus d’un. Très riche en monument historiques, elle emporte ses visiteurs dans le passé. Autrefois occupée par les Phéniciens puis les Romains, nous pouvons admirer dans la médina la grande citadelle Ribat qui a été construite en 796 pour la protéger des invasions.

Monastir est aussi la ville natale de l’ancien président et fondateur de la Tunisie moderne pour lequel a été édifiée la mosquée Bourguiba. Cette grande mosquée attire environ 100.000 touristes chaque année.

Bizerte, pour les amoureux de la faune et de la flore

L’une des villes les plus anciennes de Tunisie

Située au nord du pays, Bizerte, l’une des villes les plus anciennes de Tunisie, permet au touriste de se plonger dans son histoire en visitant ses ports antiques autrefois fréquentés par les commerçants phéniciens puis romains.

Bizerte impressionne aussi les amoureux de la faune et de la flore avec son parc national d’Ichkeul classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son magnifique lac et ses marais rassemblant des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs offrent aux visiteurs un moment apaisant assuré.

Le « Saint-Tropez » de Tunisie

Une des plus belles stations balnéaires du pays

Située au sud-ouest de Cap Bon et rattachée au gouvernorat de Nabeul, Hammamet est une des villes les plus touristiques de Tunisie. Considérée comme l’une des plus belles stations balnéaires du pays, elle est très souvent appelée le « Saint-Tropez » de Tunisie.

Hammamet est également une ville idéale pour les fêtards qui ont le choix entre les boîtes de nuits et les incontournables festivals de musique. La médina offrira au visiteur une toute autre facette de la ville et ses murs d’enceinte datant de plus de 1500 ans vous conteront l’histoire d’Hammamet.

Tozeur, la plus grande et plus belle des oasis

L’oasis de Tozeur

Située dans le sud, Tozeur est la plus grande et plus belle des oasis du pays. A dos de dromadaire ou à bord d’un 4X4, les visiteurs ont l’occasion de visiter une merveilleuse cascade ainsi qu’une plantation de plus de 400.000 palmiers.

Au centre de cette sublime palmeraie se trouve le Chott el Djérid, un immense lac salé d’environ 7000 km2 qui crée une brume avec l’évaporation et donne lieu à des images oniriques. On dit que des rochers ainsi que des caravanes imaginaires apparaissent à l’horizon.

Mer et montagne

Un paysage d’exception

Située tout à l’Ouest de la Tunisie, la ville de Tabarka fait coucou à nos voisins algériens. Alliant mer et montagne, la ville offre un paysage d’exception et attire de plus en plus de visiteurs chaque année.

Que ce soit pour visiter le Fort Génois, découvrir la fameuse statue de Bourguiba et de son chien ou s’aventurer dans la plongée sous-marine pour observer les fonds marins poissonneux tabarkois, cette ville a tout ce qu’il faut pour passer un séjour inoubliable.

Mahdia, une ville tranquille

La belle plage de sable fin constitue l’un des attraits touristiques majeurs de Mahdia

Fondée au début du 10ème siècle, Mahdia est aujourd’hui une ville portuaire tranquille, renommée pour sa pêche, ses soieries, ses oliveraies mais surtout la beauté de ses décors digne de cartes postales. Sa belle plage de sable fin constitue l’un des attraits touristiques majeurs de la ville.

Pour les visiteurs les plus sportifs, des championnats de surf sont organisés régulièrement au sein de la ville côtière.

Une des plus belles plages de sable de la Méditerranée

L’atout de Kelibia,la mer !

250 km plus au Nord, la plage de Kelibia a été classée 7ème meilleure plage au monde par le magazine américain « Daily News Dig » et a été désignée comme étant « une des plus belles plages de sable de la Méditerranée ».

Depuis ce classement, le tourisme au sein de la ville côtière marque une réelle ascension. De loin, on peut apercevoir le fort de Kelibia, plus grande forteresse musulmane encore conservée en Tunisie qui surplombe la ville de manière majestueuse et imposante.

La perle du Sahel

La médina, cœur historique de Sousse

Last but not least, Sousse, ville côtière à l’est du pays, est souvent surnommée la perle du Sahel. Troisième ville tunisienne, Sousse a développé, depuis de nombreuses années, son produit touristique autour de l’activité balnéaire.

Mais si ce n’est en mer, c’est aussi sur terre que les touristes peuvent se divertir en visitant le musée archéologique de Sousse qui héberge la deuxième plus importante collection de mosaïques après celle du Bardo.

Pour les visiteurs amateurs de patrimoine, la médina de Sousse est le cœur historique et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 9 décembre 1988.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background