Tunisie : « I Watch » demande un recomptage des voix sans l’ISIE

Écrit par sur 27 juillet 2022

Après avoir constaté une non-concordance des chiffres dans les résultats préliminaires du référendum, entre le communiqué publié hier mardi 26 juillet 2022 et les chiffres publiés sur le site de l’ISIE en date d’aujourd’hui, mercredi 27 juillet 2022, l’organisation « I Watch » a demandé un recomptage des voix, mais sans la participation de l’ISIE.

L’organisation a affirmé que de telles contradictions dans les chiffres n’ont jamais eu lieu auparavant et depuis plus de dix ans, et que dans tous les cas, il ne s’agit pas de simples « erreurs », mais que cela dénote d’un manque flagrant d’expérience et de compétence.

Sachant que, selon « I Watch », sur 33 circonscriptions électorales, 25 ont enregistré des erreurs dans le décompte des voix.

Sur cette base, l’organisation a demandé la formation d’une commission jouissant d’une véritable indépendance afin de procéder à un recomptage des voix, commission regroupant des organisations de la société civile agréées et qui ont observé le scrutin, à l’instar de « Atid », « Mourakiboun », « Jeunesse Sans Frontières » ou « Chahed ».

Cela en plus d’universitaires spécialisés dans les statistiques, toujours selon « I Watch », de juges de la Cour des Comptes expérimentés, afin de s’assurer des véritables résultats du référendum, et cela dans le but de ne pas « falsifier » la volonté des électeurs…

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, dans la soirée de mardi 26 juillet 2022, les résultats préliminaires du référendum.

C’est le président de l’ISIE, Farouk Bouasker qui a annoncé ces résultats rappelant que 2.830.490 électeurs parmi les 9.278.541 inscrits ont voté dans les 11.614 bureaux de vote.

A ce titre, 2.756.607 votes ont été pris en compte dont 2.607.848 ont voté pour le projet de nouvelle constitution (94,60%) et 148.723 ont voté contre (5,40%).


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background