RT France: la justice européenne confirme la suspension du média russe

Écrit par sur 27 juillet 2022

LUXEMBOURG: La justice européenne a rejeté mercredi la demande de la chaîne d’information RT France (ex-Russia Today) d’annuler la suspension de sa diffusion décidée dans le cadre des sanctions de l’UE contre Moscou, qui a immédiatement promis de riposter contre les médias occidentaux.

Dans sa décision, contre laquelle le média d’Etat russe a annoncé faire appel, le tribunal de l’UE argumente notamment que cette « interdiction temporaire » ne remet « pas en cause » la liberté d’expression « en tant que telle » contrairement à ce qu’affirmait le média d’Etat russe, sanctionné après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays », a réagi devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Nous n’allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays », a-t-il ajouté.

SUSPENSION DE RT FRANCE: LA RUSSIE VA ENTRAVER «LE TRAVAIL DES MÉDIAS OCCIDENTAUX»

La Russie va entraver le « travail des médias occidentaux » sur son territoire, en représailles à la décision de la justice européenne de confirmer la suspension de la diffusion de la chaîne d’information russe RT France, a indiqué mercredi le Kremlin.

« Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays. Nous n’allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Ces médias ne doivent s’attendre à « aucune approche souple » de la part des autorités russes, a-t-il prévenu.

M. Peskov a dénoncé une « attaque contre la liberté d’expression et la liberté de la presse dans les pays européens, y compris en France ».

Accusés d’être des instruments de « désinformation » du Kremlin, les médias d’Etat Spoutnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l’UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur internet, à la suite d’un accord des Vingt-Sept peu après le début de l’offensive russe contre l’Ukraine.

Accusés d’être des instruments de « désinformation » du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l’UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur internet, suite à un accord des Vingt-Sept peu après le début de la guerre.

La situation française est particulière car, depuis la suspension de RT en Allemagne fin 2021, la France était le seul Etat membre de l’UE à héberger une filiale de RT sur son sol.

Dans son arrêt de mercredi, le tribunal a estimé que « les limitations à la liberté d’expression de RT France (…) sont proportionnées, en ce qu’elles sont appropriées et nécessaires, aux buts recherchés », à savoir empêcher la « propagande » en faveur de « l’agression militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie » lors « d’émissions diffusées à la télévision et sur Internet par un média entièrement financé par l’État russe ».

Ces mesures, « dès lors qu’elles sont temporaires et réversibles, ne portent pas une atteinte disproportionnée au contenu essentiel de la liberté d’entreprise de RT France ».


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background