Zargouni: 21% des électeurs qui n’ont pas participé au référendum ont choisi le boycott

Écrit par sur 26 juillet 2022

Le directeur général de Sigma Conseil, Hassen Zargouni, a indiqué, ce mardi 26 juillet 2022, que les premières estimations de Sigma Conseil ont révélé que 21% du corps électoral a choisi de boycotter le référendum sur le projet de la Constitution.

Il a également fait savoir, au micro de Waasim Ben Larbi sur les ondes d’Express fm, que 21% des électeurs qui n’ont pas participé au référendum ont choisi le boycott, tandis que 54% d’entre eux n’ont pas voté pour diverses raisons et pour plusieurs réserves liées au retour de la dictature ou le rejet du processus de Kais Saied etc…

Zargouni a, aussi, affirmé que la participation des jeunes âgés entre 18 et 25 ans est « assez faible par rapport aux autres tranches d’âge ».

Concernant la répartition géographique, Zargouni a indiqué que le Nord-Est, le Centre-Est et le Sud-Ouest, sont les régions qui ont le plus voté « oui ».

Le taux de réticence des électeurs a atteint environ 60% en 2014 et a dépassé les 68% en 2019, a-t-il dit. Et d’ajouter que pour les élections municipales, ce taux était à hauteur de 22% seulement. De ce fait, « la non-participation de 75% du corps électoral au référendum sur le projet de la nouvelle Constitution sera ainsi assez attendue et sans surprise ».

Il est à rappeler que l’instance électorale a annoncé qu’après la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation au référendum a atteint 27,54%.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background