Un immigré algérien décoré pour avoir sauvé deux personnes de la noyade

Écrit par sur 26 juillet 2022

ALGER: Un jeune algérien a été décoré par la maire de la commune de Gaillon après avoir fait preuve d’un geste héroïque, en sauvant deux personnes.

Deux quinquagénaires ont échappé à la noyade dans le département de l’Eure, en Normandie, après avoir été secourus par un Algérien, aidé de deux autres personnes.

Mohammed Lemrini, Steven Delange ainsi qu’une troisième personne qui a préféré rester anonyme ont été reçus par Odile Hantz, maire de la commune lors d’une réception à leur honneur.

Dans le communiqué publié par la mairie sur Facebook, on peut voir des photos de la cérémonie de remise des médailles ainsi qu’une déclaration d’Odile Hantz, la maire de la ville.

Laquelle a tenu à  féliciter les sauveteurs, déclarant que cette distinction honorifique a été décernée au nom du « geste héroïque dont ont fait preuve les trois sauveteurs. Ils étaient là à cet instant et ils ont montré une grande bravoure et un courage exceptionnel. Ils n’ont pas hésité une seconde à leur porter secours et à plonger dans cette eau trouble et profonde pour sauver ces deux hommes ».

Un geste héroïque 

Devenu père quelques semaines auparavant, Mohammed Lemrini, en formation à l’usine Renault, et son beau-frère s’engagent sur une route de la commune quand ils aperçoivent, en sens inverse, un autre véhicule, qui négocie un virage à toute vitesse.

Le conducteur semble perdre le contrôle de son véhicule et percute un grillage qu’il transperce avant de s’engouffrer dans une haie.

Lemrini et Delange, Steven Delange, un paysagiste de 32 ans, également présent sur les lieux, contemplent affolés le véhicule terminer sa course dans un bassin de rétention. Sans perdre une seconde, les deux jeunes hommes plongent à la rescousse du couple en détresse.

« Ils appelaient à l’aide, ils hurlaient qu’ils allaient mourir », raconte Delange expliquant que les passagers ne savent pas nager.

« Je n’ai pas réfléchi, j’ai sauté directement dans l’eau », explique l’Algérien.

N’arrivant pas ouvrir les portières de la voiture qui s’enfonce inexorablement au fond de l’eau, Mohamed a décidé de casser le carreau et se blesse à la main.

Steven Delange et le jeune Algérien, arrivé en France, il y a six ans, arrivent tant bien que mal à les extraire du véhicule et à les ramener jusqu’au rivage, avant l’arrivée des secours.

Loin d’être passé inaperçu, cet acte de bravoure a fait le tour de la toile. Les internautes algériens et français ne tarissent pas d’éloges à l’égard des héros, « Un grand bravo de courages aux trois sauveteurs qui, dans un élan de civisme, n’ont pas hésité à sauver d’autres citoyens. Je dis bravo encore. » a applaudi un habitant de la ville de Gaillon.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background