Le prince héritier d’Arabie saoudite estime que l’introduction en bourse de Neom injectera près de 266 milliards de dollars

Écrit par sur 26 juillet 2022

RIYAD: Selon le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, le Royaume s’attend à ce que la bourse saoudienne soit plus importante qu’un grand nombre de ses homologues internationaux, puisque Neom devrait vendre des actions au public en 2024, injectant près de 266 milliards de dollars (1 dollar = 0,98 euro) sur le marché.

S’adressant aux journalistes après avoir dévoilé les plans de The Line – la ville à Neom –, le prince héritier note que Neom ajoutera plus de 5 milliards de riyals saoudiens (SAR) à la bourse lors des étapes ultérieures (1 SAR = 0,26 euro), à mesure que d’autres parties du projet seront menées à bien.

Le prince héritier ajoute que toutes les entreprises détenues par le Fonds public d’investissement seront cotées en bourse à l’avenir, ce qui fera du pays l’un des trois plus grands marchés boursiers de la planète.

Évoquant les plans de financement de Neom, le prince héritier déclare que, en 2027, le capital de 500 milliards de SAR – dont 200 à 300 milliards proviennent des services qui seront créés lors de la première phase – sera recueilli pour ce projet. 200 à 300 milliards de SAR supplémentaires seront collectés sur le marché.

Il indique également que le capital de Neom proviendra de fonds souverains, d’une introduction en bourse et d’investisseurs privés internationaux. C’est le principal défi qui devra être surmonté au cours des deux prochaines années, ajoute-t-il.

Par ailleurs, il précise que le projet bénéficiera d’un soutien gouvernemental supplémentaire de 200 à 300 milliards de SAR, en plus des investissements que le PIF (Fonds public d’investissement saoudien, NDLR) apportera au projet.

La première phase du projet sera achevée d’ici à 2030 et, alors, la ville comptera plus d’1,5 million d’habitants, souligne-t-il. Il ajoute que Neom comptera au moins neuf millions d’habitants d’ici à 2045.

Il soutient en outre que le Royaume a pour objectif de compter au moins 50 à 60 millions d’habitants d’ici à 2030.

Neom est l’un des projets phares de l’Arabie saoudite. Il vise à transformer la région au moment où elle passe d’une économie dépendante du pétrole à une destination touristique.

Comme l’indique l’initiative Vision 2030, Neom sera une ville intelligente qui adoptera des technologies de pointe.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background