La justice «fonctionne mal» selon une grande majorité de Français

Écrit par sur 24 juillet 2022

PARIS: Une large majorité de Français (73%) estime que l’institution judiciaire « fonctionne mal », un chiffre qui n’a jamais été aussi haut depuis 60 ans, selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche.

Les sondés sont 65% à estimer que les juges ne sont « pas assez sévères », un chiffre encore bien plus élevé chez les sympathisants de la « droite radicale » (82%).

En matière de lutte contre l’insécurité, le bilan du président de la République depuis son élection est jugé « négatif » à 69% alors que son action en matière de justice est jugée négativement à 73%.

Deux ans après son arrivée au gouvernement, 30% des sondées jugent « positive » l’action du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti alors que 44% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de lui.

Ce sondage intervient alors que le ministre a entamé lundi une série de consultations avec les citoyens et les acteurs du monde judiciaire dans leur ensemble, dix jours après la remise à Emmanuel Macron du rapport sur les Etats généraux de la justice, jugée « au bord de la rupture ».

Les deux principaux syndicats de magistrats, en conflit avec le ministre, ont refusé son invitation.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.017 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par questionnaire auto-administré en ligne les 21 et 22 juillet.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background