Espagne: la vague de chaleur se poursuit, températures extrêmes attendues dimanche

Écrit par sur 24 juillet 2022

MADRID: La vague de chaleur qui s’est abattue sur l’Espagne depuis le 9 juillet n’en finit pas et des températures extrêmes sont attendues dimanche dans le sud du pays, où le thermomètre pourrait atteindre les 45 degrés Celsius.

Malgré quelques jours de répit très relatif où les températures sont brièvement repassées en dessous de 40 degrés, le pays est en proie à une canicule qui dure depuis deux semaines.

Cet épisode se traduit par des températures suffocantes avec des maximales au-dessus de 36 degrés dans la quasi totalité du pays, à l’exception du nord-ouest, selon les prévisions de l’agence météorologique nationale (Aemet).

La région de Cordoue, en Andalousie, dans le sud, est celle où les températures devraient être les plus hautes avec 45 degrés prévus. C’est dans cette région qu’avait été enregistré en août 2021 le record absolu de température en Espagne avec 47,4 degrés à Montoro.

En raison de cette canicule, couplée au déficit de précipitations dans la péninsule ibérique depuis le début de l’année, un risque « extrême » d’incendie existe dans l’ensemble du pays, selon Aemet.

A Tenerife, dans l’archipel des Canaries, un feu de forêt a ainsi emporté 2.156 hectares et entraîné l’évacuation de près de 600 personnes, ont indiqué samedi soir les services de secours.

Depuis le début de l’année, plus de 200.000 hectares ont déjà brûlé en Espagne, selon le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), en faisant le pays le plus touché du continent par les incendies.

La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence, expliquent les scientifiques.

En incluant la vague de chaleur actuelle, l’Espagne a traversé cinq épisodes de températures exceptionnellement élevées sur les onze derniers mois. Le mois de mai y avait notamment été le plus chaud depuis le début du siècle.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background