Civils tués en Irak: Berlin appelle à «faire la lumière sur les responsabilités»

Écrit par sur 21 juillet 2022

BERLIN: La diplomatie allemande a condamné jeudi l’attaque contre des civils dans le nord de l’Irak mercredi, appelant à « faire la lumière de toute urgence sur les circonstances et les responsabilités » des tirs que Bagdad a imputés à la Turquie.

« Les attaques contre les civils sont totalement inacceptables, leur protection doit être une priorité absolue en toutes circonstances », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, à propos des tirs d’artillerie qui ont fait neuf morts et 23 blessés civils.

L’Allemagne « attache la plus grande importance au respect de la souveraineté de l’État irakien et au respect du droit international », souligne encore le communiqué.

Neuf civils, dont des enfants, ont été tués et 23 blessés mercredi dans le nord de l’Irak par des tirs d’artillerie imputés à la Turquie, poussant Bagdad à rappeler son chargé d’affaires à Ankara et réclamer le retrait des forces turques de son territoire.

L’Irak a accusé les forces turques d’avoir mené les frappes d’artillerie qui ont touché des espaces naturels où se trouvaient notamment des touristes Irakiens ayant l’habitude de fuir les chaleurs caniculaires estivales dans cette région montagneuse du nord, à la frontière avec la Turquie.

Le ministère des Affaires étrangères turc a estimé que « ces types d’attaques » étaient perpétrées par « des organisations terroristes », appelant l’Irak à ne pas « faire des déclarations sous l’influence de la propagande terroriste ».


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background