Mohammed ben Zayed à Paris: Le président émirien rencontrera Jack Lang

Écrit par sur 18 juillet 2022

PARIS: Ce lundi 18 juillet, le président de l’Institut du monde arabe et ancien ministre de la Culture Jack Lang rencontrera le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed al-Nayane, à l’occasion de sa venue officielle en France.

Cette réunion entre Cheikh Mohammed bin Zayed al-Nayane et le président Emmanuel Macron rappelle les liens forts qui unissent les deux pays. Coopération culturelle et universitaire, installation de bases militaires françaises permanentes à Abu Dhabi, projets conjoints dans le domaine des énergies renouvelables, … La France et les Émirats collaborent dans de nombreux domaines, et notamment dans la sphère culturelle dans laquelle l’action de Jack Lang a été décisive.

En effet, le président de l’Institut du monde arabe fut l’une des rares personnalités politiques et culturelles à soutenir le grand projet du Louvre Abu Dhabi, et à prendre sa plume pour défendre cette initiative dans différents médias à l’instar de Libération ou du Monde. Le musée est aujourd’hui un succès et il s’apprête à fêter ses cinq ans en novembre prochain.

« La venue à Paris du Président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed, permettra de se réjouir à nouveau de la pleine réussite de la réalisation du Louvre Abou Dhabi. C’est une occasion pour se rappeler que nos amis émiriens ont été les instigateurs de ce beau projet et en particulier Cheikh Zayed. En France, étrangement, certains conservateurs du Louvre et d’autres personnalités du monde artistique se sont positionnés contre. En lien avec plusieurs responsables culturels, j’ai combattu bec et ongles pour que ce projet voit le jour. Jean Nouvel est l’auteur de cette prouesse architecturale et artistique, c’est le même architecte qui a construit l’Institut du monde arabe, » affirme à cet égard Jack Lang.

Aujourd’hui, l’Institut du monde arabe mène une politique de démocratisation de la langue arabe auprès du grand public à laquelle participe activement les Émirats arabes unis, du fait de l’expertise de leur Centre de langue basé à Abu Dhabi, mais aussi du fait de leur soutien à la création de la Maison de la langue arabe à l’IMA. Par ailleurs, un projet d’exposition mettant en avant les exploits des Émirats arabes unis dans le domaine de l’aérospatial est en cours de discussion et le pays, étant un acteur régional majeur dans ce domaine, y prend part également.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background