Al-Sissi et Biden s’engagent à poursuivre le dialogue stratégique entre l’Égypte et les États-Unis

Écrit par sur 18 juillet 2022

LE CAIRE: Les présidents égyptien et américain ont réitéré, dans la ville saoudienne de Djeddah, leur engagement envers le dialogue stratégique qui est coprésidé par le ministre égyptien des Affaires étrangères et son homologue américain.

Dans une déclaration commune, les deux parties ont affirmé la poursuite des consultations portant sur une série de défis sécuritaires mondiaux et régionaux. Elles ont également discuté du renforcement des relations bilatérales.

Les présidents Abdel Fattah Al-Sissi et Joe Biden ont exprimé leur intention de se rencontrer à nouveau dans un avenir proche pour renforcer le partenariat bilatéral multiforme, dans la perspective de la célébration du 100e anniversaire des liens diplomatiques entre leurs pays.

Ils ont également convenu de poursuivre la coopération en matière de défense, pilier de la stabilité régionale et dans l’intérêt des deux pays.

Biden a souligné l’intention de Washington de continuer à soutenir la capacité de l’Égypte à se défendre, notamment à travers le maintien de l’assistance sécuritaire, en consultation avec le Congrès américain.

Les deux dirigeants ont affirmé leur engagement à coopérer dans la lutte contre le terrorisme, et ont salué les réalisations de la coalition internationale contre Daech.

Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer la coopération économique, particulièrement à travers l’augmentation des échanges commerciaux et des investissements du secteur privé, ainsi que la coopération dans le domaine des énergies propres et des technologies climatiques. Ils se sont engagés à lancer un comité économique conjoint de haut niveau.

Le communiqué indique que l’Égypte et les États-Unis partagent les mêmes préoccupations quant aux conséquences mondiales de la guerre en Ukraine, notamment sur les chaînes d’approvisionnement et les prix de l’énergie et des matières premières.

Le communiqué ajoute que l’Égypte et les États-Unis coopèrent étroitement en termes de médiation des conflits régionaux et de promotion de la paix.

Al-Sissi et Biden ont souligné que la solution à deux États reste le seul moyen viable de parvenir à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, ainsi qu’à un avenir sûr, prospère et digne pour les deux peuples.

Les deux dirigeants ont également rappelé la nécessité d’organiser des élections présidentielles et parlementaires simultanées dans les meilleurs délais en Libye.

Biden a remercié Al-Sissi pour le rôle joué par le Caire dans l’établissement de l’armistice au Yémen, et l’a félicité pour la tenue à Charm El-Cheikh, en Égypte, de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, en novembre. Il a, ensuite, réaffirmé l’engagement des États-Unis en faveur du succès de la conférence.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background