Les EAU créent un fonds de 817 millions de dollars pour le secteur spatial

Écrit par sur 17 juillet 2022

DUBAI : Le président des EAU, Mohamed ben Zayed, a annoncé un fonds de 817 millions de dollars pour soutenir le secteur spatial dans un message publié sur Twitter tôt dimanche.

Le président a annoncé un nouveau fonds national d’investissement et de développement de 817 millions de dollars pour le secteur spatial, le National Space Fund.

« La mise en place d’un fonds dédié pour soutenir le programme spatial en plein essor des EAU et le lancement d’une nouvelle initiative pour développer des satellites radar devraient permettre d’étendre nos capacités croissantes dans ce secteur vital tout en accélérant l’innovation en matière de durabilité environnementale », a tweeté le président.

Le premier projet du Fonds à être lancé dans l’espace sera une constellation de satellites de télédétection avancée utilisant des technologies radar pour fournir des capacités d’imagerie inégalées.

Cette constellation sera nommée Sirb, terme arabe désignant une volée d’oiseaux.

Le cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, vice-président des EAU, premier ministre et dirigeant de Dubaï, a déclaré sur Twitter que le fonds visait à soutenir la création d’entreprises nationales dans le secteur spatial et à stimuler les projets stratégiques et de recherche nationaux.

Il a déclaré que le projet « Sirb » vise à développer la compétitivité du pays dans le secteur spatial.

Les satellites prévus seront en mesure de créer des « images » radar très détaillées et complexes de l’utilisation des terres, de la couverture de glace, des changements de surface et de la caractérisation, avec un large éventail d’applications scientifiques, civiles et commerciales, a rapporté la chaîne d’État WAM.

« Les Émirats arabes unis ont lancé aujourd’hui le projet « Sirb » … Le premier projet de développement d’une constellation de satellites radar qui utilisent la technologie d’imagerie moderne, jour et nuit, dans toutes les conditions météorologiques, avec une précision d’un mètre… La nouvelle constellation de satellites vise à développer notre compétitivité dans le secteur spatial et à préserver l’environnement des facteurs de changement climatique. » a tweeté Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum.

Selon le communiqué de WAM, le projet contribuera aux efforts des EAU pour développer des solutions au changement climatique, à la durabilité environnementale et à l’amélioration de la gestion des catastrophes.

La plateforme contribuera à surveiller les changements qui se produisent sur la planète en raison des changements climatiques et aidera à trouver des solutions innovantes pour la durabilité environnementale, ajoute le communiqué.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background