Ghannouchi : « Les discours de Saied ne peuvent se traduire que par des affrontements et des assassinats »

Écrit par sur 16 juillet 2022

Ghannouchi à Reuters : les discours de Saïed ne peuvent se traduire que par des affrontements

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a averti, lors d’un entretien accordé à Reuters, vendredi 15 juillet 2022, d’un retour à la dictature en Tunisie par le biais du référendum du 25 juillet organisé dans le but d’imposer une nouvelle constitution.

Il a alerté sur la chute de la Tunisie dans un scénario qui serait similaire à celui du Sri Lanka, qui a déclaré faillite.

Rached Ghannouchi a annoncé qu’Ennahdha allait appeler les citoyens à manifester ce mardi 19 juillet, le jour de sa comparution devant le juge d’instruction dans l’affaire Namaa Tounes, et le samedi 23 juillet prochains.

« Les discours de Kais Saied ne peuvent se traduire que par des affrontements, le chaos et des assassinats… La Tunisie pourrait atteindre le point de famine. Il y a besoin urgent de dialogue pour faire face à ces crises », a-t-il averti.

Ces manifestations, qui visent, à faire pression sur Kais Saied, pourraient, selon le chef d’Enanhdha et ancien président du Parlement, dégénérer en des affrontements qui pourraient remettre en cause le référendum.

« La Tunisie se dirige vers un régime dictatorial qui rassemble tous les pouvoirs », a-t-il ajouté.

« Les régimes dictatoriaux cherchent à utiliser le système judiciaire et à employer les services de sécurité, comme l’a fait Ben Ali, contre l’opposition », a-t-il déclaré.

Ghannouchi a comparé la nouvelle constitution, qui contient un organe législatif basé sur des conseils régionaux, à celle de Mouammar Kadhafi et d’autres autocrates arabes.

« La constitution établit un régime unilatéral et populiste qui rappelle celui de Kadhafi et des dictateurs arabes », a-t-il déclaré.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background