Le président Joe Biden promet 100 millions de dollars pour les hôpitaux de Jérusalem-Est

Écrit par sur 15 juillet 2022

JERUSALEM : Le président américain Joe Biden a promis vendredi 100 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les hôpitaux de Jérusalem-Est dans le cadre d’un engagement pluriannuel visant à aider les services de santé palestiniens.

M. Biden a fait cette promesse à l’hôpital Augusta Victoria de Jérusalem-Est, avant sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qui clôture la première étape de son voyage au Moyen-Orient. Le président américain doit ensuite s’envoler pour l’Arabie saoudite.

«Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que les États-Unis s’engagent à verser 100 millions de dollars supplémentaires pour soutenir ces hôpitaux et votre personnel qui travaille pour le peuple palestinien», a-t-il déclaré.

Ce financement est soumis à l’approbation du Congrès américain et serait versé sur plusieurs années.

M. Biden a qualifié les six hôpitaux de «colonne vertébrale du système de santé palestinien».

Cette aide intervient après que l’administration Trump ait coupé 25 millions de dollars promis aux hôpitaux en 2018, dans le cadre d’une suspension plus large de l’aide aux Palestiniens. Biden a rétabli une grande partie de cette aide depuis son entrée en fonction, mais n’a fait aucun progrès dans la reprise du processus de paix israélo-palestinien, qui s’est effondré il y a plus de dix ans.

Le Dr Fadi Atrash, directeur général de l’hôpital, a qualifié la visite de Biden de «déclaration courageuse de soutien au peuple palestinien».

Israël a annexé Jérusalem-Est dans un geste non reconnu internationalement et considère la ville entière comme sa capitale. Les Palestiniens veulent que Jérusalem-Est soit la capitale de leur futur État, et son sort est au cœur du conflit centenaire.

Les six hôpitaux de Jérusalem-Est, qui symbolisent la présence palestinienne dans la ville, ont été confrontés à une crise de financement ces dernières années, l’Autorité palestinienne, à court d’argent, ayant du mal à financer les traitements de pointe pour les Palestiniens.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background