Les pèlerins mettent fin au premier jour de la lapidation et célèbrent l’Aïd Al-Adha

Écrit par sur 9 juillet 2022

MINA : Tôt samedi matin, les pèlerins du Hajj ont commencé à se déplacer vers la Grande Mosquée de La Mecque pour le Tawaf Al-Ifadha, afin de célébrer l’Aïd Al-Adha.

Auparavant, ils avaient jeté des pierres sur le Jamarat, sacrifié des animaux et s’étaient fait raser la tête pour le 10e jour de Dul Hijjah, qui marque l’Aïd Al-Adha.

Les pèlerins ont jeté sept cailloux chacun sur les piliers d’Al-Jamarah Al-Sughra, d’Al-Jamarah Al-Wusta et d’Al-Jamarah Al-Kubra dans un rituel symbolisant le prophète Ibrahim qui lapide le diable.

Ensuite, ils sont retournés dans leur logement pour se raser la tête, en signe de renaissance. Le sacrifice d’animaux représente le geste d’Allah envers Ibrahim, qui a épargné son fils Ismaël.

Nussarat, une pèlerine pakistanaise, a jeté ses cailloux après avoir fait tout le chemin depuis le Pakistan avec son mari pour accomplir le Hajj.

« Venir en Arabie saoudite pour participer au Hajj est un rêve qui s’est concrétisé », a-t-elle déclaré à Arab News. « Aujourd’hui, nous avons célébré l’Aïd Al-Adha, puis nous avons traversé Mina jusqu’à Jamarat Al-Aqaba, où nous avons jeté des pierres sur le mur ».

« C’était très bien organisé, et il n’y avait pas de foule de gens qui se poussaient. C’était plus facile que je ne le pensais », a ajouté Nussarat.

Ezz Al-Deen, un autre pèlerin d’Algérie, qui avait apporté le drapeau de son pays pour le photographier lors de l’événement, a déclaré à Arab News : « C’est mon premier Hajj, et j’ai décidé d’y aller avec ma fille. J’ai été surpris par la facilité avec laquelle on peut venir ici et lapider le diable en moins de deux minutes. Je pense que c’est parce que les pèlerins cette année ne sont pas très nombreux – l’organisation était vraiment bonne et tout le monde était coopératif. »

Adil, un pèlerin d’Afrique du Sud, a déclaré que le voyage de Muzdalifah au Jamarat était incroyable, car il avait marché avec des pèlerins du monde entier en scandant « Labbaik Allahumma Labbaik. »

Il a déclaré à Arab News : « J’avais l’impression de fuir les chuchotements du diable pour éloigner le péché de ma vie, comme le prophète Ibrahim, paix soit avec lui, fuyait le diable.

« Comme c’était l’heure de pointe, l’organisation et la coordination des gardes se sont passés sans heurts. Après la lapidation, j’ai eu quelques difficultés à retrouver mon chemin vers ma tente à Mina, mais dans l’ensemble, ce fut une expérience formidable. »

Les autorités du Hajj, y compris les services d’urgence de la Présidence de la sécurité de l’État, les agents de santé, la défense civile et les équipes du Croissant-Rouge saoudien, étaient tous mobilisés pour le bien des pèlerins, ainsi que des responsables et des bénévoles représentant diverses autres agences gouvernementales.

Les services de sécurité étaient également présents pour veiller à ce que les embouteillages soient réduits au minimum et gérer le flux des quelques 899 353 pèlerins présents sur les lieux saints cette année, selon l’Autorité générale des statistiques.

Le mouvement des pèlerins vers le pont de Jamarat et ses environs s’est déroulé en toute sécurité, les pèlerins étant conduits en groupes vers la zone de lapidation selon les plans établis à l’avance.

Tous les pèlerins avaient passé la nuit précédente à se reposer dans leurs tentes à Mina pour le premier jour de la lapidation.

Vendredi, le porte-parole du ministère du Hajj et de la Omra, Hisham Saeed, a confirmé lors d’une conférence de presse que l’événement avait été coordonné avec toutes les autorités compétentes et que son ministère suivait un calendrier précis pour assurer le bon déroulement des mouvements de foule à travers les différentes étapes, depuis le jour de la Tarwiyah à Mina, jusqu’à Arafat et Muzdalifah, avant de ramener les gens à Mina pour la lapidation et les autres services du Hadj.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background