A Kiev, Larcher demande que l’Ukraine recueille «les fruits concrets» de sa candidature à l’UE

Écrit par sur 9 juillet 2022

PARIS: En visite à Kiev, le président du Sénat Gérard Larcher a plaidé samedi devant le Parlement ukrainien pour que le pays obtienne « sans tarder les fruits concrets » de son statut de candidat à l’Union européenne.

L’Ukraine a demandé officiellement son adhésion à l’UE cinq jours après le début de l’invasion russe le 24 février. Les 27 membres de l’Union ont accepté sa candidature le 23 juin. « Nous sommes fiers que cela ait pu advenir sous la présidence française de l’Union européenne », a rappelé le responsable LR, devant un hémicycle où avaient été déployés des drapeaux français et européens.

« L’Ukraine, ainsi que la Moldavie, ont vu s’ouvrir devant elles, de façon irrépressible, un destin européen », a ajouté M. Larcher, qui a rendu un vibrant hommage au pays en guerre et à ses dirigeants.

« Le Sénat, et nombre d’autres parlements nationaux, seront à vos côtés dans les mois à venir, pour faire vivre ce statut de candidat et pour que d’ici la décision d’adhésion, votre pays et votre Peuple recueillent sans tarder les fruits concrets de votre arrimage à l’Union européenne », s’est engagé le président du Sénat, qui avait reçu début juin le président de la Rada (parlement ukrainien) Rouslan Stefantchouk.

Le processus d’adhésion risque de prendre plusieurs années, en raison notamment de stricts critères concernant l’état de droit et l’économie des pays candidats.

« Nous sommes, et nous continuerons d’être à vos côtés et de vous aider autant de temps qu’il est nécessaire, dans la durée, à tous les niveaux, y compris militaire », a aussi assuré M. Larcher, dans un discours transmis à l’AFP. « L’Ukraine doit sans tarder pouvoir se défendre à parité d’armement avec son agresseur ».

Accompagné d’une délégation comprenant notamment Jean-François Rapin, président (LR) de la commission des Affaires européennes du Sénat et Patrick Kanner, chef de file des sénateurs socialistes, M. Larcher a aussi rencontré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Je suis reconnaissant pour le soutien de la France à la souveraineté ukrainienne et à l’intégrité territoriale, ainsi que pour l’aide importante de notre armée et de notre peuple en cette période difficile », a écrit le président sur Telegram.

Vendredi, les sénateurs français avaient eu une réunion avec le Premier ministre Denys Chmygal « pour évoquer la loi de décentralisation en Ukraine à laquelle le Sénat a apporté sa contribution », a indiqué M. Larcher. « Nous avons également abordé la possibilité de créer des +couloirs bleus+ pour que l’Ukraine puisse exporter ses céréales », avait-il ajouté.

La délégation, qui repart dimanche, s’est en outre rendue dans les « villes martyres d’Irpin, Boutcha et Borodyanka », ont rapporté les sénateurs.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background