Tunisie – Coronavirus : A quand la fin de l’actuelle vague ?

Écrit par sur 8 juillet 2022

La Tunisie est frappée de plein fouet par une nouvelle vague (la sixième), de contamination par le coronavirus. Tous les indicateurs sont au rouge, taux de contamination, décès, hospitalisations…

Les autorités incapables de faire imposer de nouvelles mesures drastiques, appellent les citoyens à l’application des mesures barrières, mais avec la fête de l’Aïd, le risque est accru.

Mais à quand la fin de cette vague ? A-t-on déjà atteint le pic ? Docteur Hatem Ghezal estime que la fin, ou du moins la régression de cette vague est attendue dans une semaine. Selon son analyse, la population a acquis une immunité suffisante grâce à la vaccination, mais aussi à la contamination et que cette vague est assez faible par rapport aux précédentes.

Dans le bilan épidémiologique hebdomadaire, le ministère de la Santé annonce avoir enregistré 13947 nouvelles contaminations par le coronavirus, pour un taux de contamination de 47,33%.

Du 27 juin au 3 juillet, 48 décès ont été enregistrés et 182 malades ont été admis dans les structures de santé.

Après avoir été aux alentours de 7% au début de ce mois, le taux de positivité des tests du coronavirus ne cesse d’augmenter.

Selon Riadh Daghfous, directeur général du centre national de pharmacovigilance et membre du comité national de lutte contre le coronavirus, ce rebond est dû essentiellement à la baisse de l’efficacité des vaccins après plus de quatre mois de leur injection ainsi qu’au faible recours aux rappels (3ème et 4ème dose de renforcement de l’immunité).


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background