Tunisie : Cinq permis de prospection de minéraux octroyés

Écrit par sur 6 juillet 2022

Le ministère de l’Industrie, des Mines et des Energies renouvelables vient d’annoncer que cinq permis de prospection de matières minérales du troisième, du quatrième et du sixième groupe ont été accordés en contrepartie de l’engagements de sociétés d’investissements d’injecter des fonds.

Selon les données publiées au JORT, des sociétés de prospection minière ont obtenu 5 permis dans différentes régions du pays, selon la catégorie à laquelle appartient la matière minérale.

La société des « Mines du nord » a obtenu, un permis de prospection de minéraux du troisième groupe à la mine « Kef Lasfer », située dans le gouvernorat de Béja, pour une durée initiale de trois ans contre un investissement d’un montant de 420 mille dinars.

La « Société d’exploitation minière » a obtenu un permis de prospection de minéraux de troisième groupe au site « Kodia el Hamra », du gouvernorat du Kef, contre un investissement d’un montant de 630 mille dinars.

Le ministère a donné également son accord à la société « Khalil Attia » pour prospecter les minéraux du quatrième groupe au site « El Ksar », dans le gouvernorat de Tataouine, contre un investissement de 150 mille dinars.

La Société « El Kawn el Abiadh » a obtenu pour sa part le contrat de prospection de minéraux du sixième groupe au site « Cherifa », du gopuvernorat de Kasserine, contre un investissement de 181 mille dinars.

Alors que la société « Tunisie sable » a obtenu un permis contre la somme de 74 mille dinars pour réaliser une prospection au site « El Hichriaya », du gouvernorat de Sidi Bouzid, pour la recherche des minéraux du sixième groupe.

Il est à rappeler que chacun de ces groupes désigne en ensemble de minéraux spécifiques :
– Le troisième groupe englobe plusieurs minéraux dont le fer, le plomb, le cuivre, ainsi que des matières radioactives comme l’uranium, le thorium en plus des pierres précieuses.
– Le quatrième groupe de minéraux, selon le code des mines, désigne les sels minéraux sous forme liquide, solide ou résidus.
– Le sixième groupe désigne les roches dont la composition est essentiellement dominée par un minéral unique.

L’extraction de ce type de matière sert essentiellement à des applications industrielles, à l’exception de ceux qui sont utilisés dans les constructions.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background