L’Iran ajoute des exigences aux négociations nucléaires

Écrit par sur 6 juillet 2022

DJEDDAH: L’Iran a fait des progrès alarmants en matière d’enrichissement de l’uranium et entrave les discussions sur la relance de l’accord nucléaire en formulant une série d’exigences sans rapport les unes avec les autres, a déclaré mardi l’envoyé spécial américain, Robert Malley.

Les négociations à Vienne visant à sauver l’accord de 2015 sont au point mort depuis mars, et les pourparlers menés au Qatar la semaine dernière pour sortir de l’impasse ont échoué.

Téhéran a «ajouté des demandes qui pourraient être considérées par quiconque les regarde comme n’ayant rien à voir avec l’accord nucléaire, des choses que l’Iran a voulu dans le passé», a déclaré Malley.

EN BREF

Le président français, Emmanuel Macron, a indiqué qu’il ferait tout son possible pour que Téhéran revienne à la table des négociations.

«La discussion qui doit vraiment avoir lieu en ce moment n’est pas tant entre nous et l’Iran, bien que nous soyons prêts à l’avoir. C’est entre l’Iran et lui-même. Il doit déterminer s’il est prêt à se conformer à nouveau à l’accord.»

L’Iran a accéléré l’enrichissement de l’uranium après que les États-Unis se sont retirés de l’accord en 2018. D’après Malley, Téhéran est maintenant proche de disposer de suffisamment de matière fissile pour produire une bombe nucléaire.

«Nous sommes bien sûr alarmés, tout comme nos partenaires, par les progrès qu’ils ont réalisés dans le domaine de l’enrichissement», a-t-il déclaré.

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a prévenu mardi que la fenêtre pour relancer l’accord se refermait. «Si nous voulons conclure un accord, des décisions doivent être prises maintenant. C’est encore possible, mais l’espace politique pourrait bientôt se rétrécir», a-t-il déclaré.

En visite à Paris, le nouveau Premier ministre israélien, Yair Lapid, a déclaré que l’Iran «violait l’accord et continuait de développer son programme nucléaire».

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré qu’il mettrait tout en œuvre pour faire entendre raison à Téhéran et revenir à la table des négociations.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background