L’IMA invite le public à célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Écrit par sur 5 juillet 2022

PARIS : Pour célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du monde arabe (IMA) ouvre ses portes au public pour une expérience culturelle unique. Au programme : accès libre aux expositions temporaires et aux collections permanentes du musée de l’IMA, ateliers, concert…

Spécialement pour l’occasion aura lieu une projection de Cartouches gauloises de Mehdi Charef, qui dépeint l’histoire de deux amis d’enfance passant un printemps ensemble avant la guerre d’indépendance algérienne.

Un témoignage de fraternité et de solidarité

Entre autres activités, deux grandes expositions accueilleront le public :

« Algérie mon amour. Artistes de la fraternité algérienne, 1953-2021 », ainsi que l’exposition I « Raymond Depardon, Kamel Daoud / Son œil dans ma main. Algérie 1961- 2019 ».

La première exposition met en lumière les liens entre artistes et intellectuels algériens et français pendant les années les plus difficiles de leur histoire commune. La seconde est un témoignage unique sur l’Algérie de 1961 et 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, l’autre algérien.

En clôture de cette soirée de commémoration, Qaïs Saadi invite des musiciens funk à baigner dans la lumière et à réjouir la scène des Escales musicales, avec une relecture de grands standards de la chanson algérienne.

« Ne manquez pas de passer au siège de l’IMA à Paris pour célébrer l’indépendance d’un pays frère de la France, l’Algérie, et vous imprégner de sa culture » annonce la direction de l’Institut.

L’Institut du monde arabe est une organisation fondée à Paris en 1980 par la France avec 18 pays arabes. Il veille, à travers l’art et l’éducation, à diffuser des informations sur le monde arabe et ses valeurs culturelles et spirituelles.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background