CHÂTEAU D’ELMAU: Le président français Emmanuel Macron compte effectuer une visite au Canada « dans les prochains mois », a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec le Premier ministre canadien Justien Trudeau en marge du sommet du G7 en Allemagne. « J’espère être en capacité, comme on l’a prévu, de pouvoir venir au Canada dans les prochains mois », a-t-il dit. Le président français a évoqué une « relation bilatérale excellente », avec une « même philosophie » des deux dirigeants, notamment sur le conflit en Ukraine. « Nos deux pays ont un agenda extrêmement voisin, la relation bilatérale est forte », a-t-il dit, en citant notamment « les sujets de santé et d’intelligence artificielle ». Justin Trudeau s’est félicité de pouvoir continuer à travailler avec son homologue, qui a été reconduit dans ses fonctions le 24 avril, sur tous les grands enjeux, de l’Ukraine au changement climatique et à la « croissance économique ». « Merci pour tout ce leadership que tu vas continuer à amener dans le monde pendant les cinq prochaines années, c’est extrêmement important », a-t-il lancé.

Écrit par sur 27 juin 2022

PARIS: La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon « demande aux Français de remettre le masque dans les transports », par civisme, face à la remontée des cas de Covid 19, a-t-elle plaidé lundi sur la radio RTL.

La ministre a évoqué le « devoir citoyen », consistant à « se protéger soi-même, face à un variant très transmissible », mais aussi à « protéger les autres et notamment les plus fragiles » dans les endroits confinés. Le tout sans « aller jusqu’à l’obligation » du port du masque.

La France, comme les pays européens, est confrontée à un regain de contaminations, notamment avec le variant BA.5. Me Bourguignon en avait déjà appelé jeudi dernier à la « responsabilité  citoyenne  » pour y faire face.

Elle a aussi réitéré son appel à un nouveau rappel de vaccination avec la quatrième dose pour certaines catégories de la population. « Je fais un appel pour que les personnes qui n’y ont pas eu recours le fassent très vite », a-t-elle dit en citant les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées.

Le Pr. Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a appelé dimanche ces personnes à se faire administrer leur deuxième rappel de vaccination. A cet égard Me Bourguignon a indiqué qu’on « viendra probablement » à une quatrième dose de vaccin pour tous.

La ministre, qui devrait quitter son poste avec l’annonce d’un nouveau gouvernement, attend pour « probablement jeudi » la remise de la mission sur les services d’urgence confiée au président de l’association Samu-Urgences de France, François Braun.

Il y aura alors des « mesures que l’on prend pour l’été, qui seront annoncées la semaine prochaine je pense et des mesures plus pérennes ensuite parce que nous devons travailler avec les territoires », a-t-elle dit.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background