Le terrorisme, «l’un des plus grands défis auxquels l’humanité fait face», selon le président égyptien Al-Sissi

Écrit par sur 26 juin 2022

LE CAIRE: «Le terrorisme demeure l’un des plus grands défis auxquels l’humanité fait face», déclare le président égyptien lors d’un discours prononcé pendant un sommet qui a réuni le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS) à Pékin.

Abdel Fattah al-Sissi a salué «la volonté du groupe Brics d’adopter une vision commune des questions politiques et économiques intéressant les pays en développement, notamment en ce qui concerne l’exploitation des perspectives de coopération au développement et le soutien à son financement ».

Il ajoute: «Les efforts visant à faire face aux répercussions de la crise économique actuelle ne doivent pas se faire au détriment du soutien au développement durable dans les pays les moins avancés et en développement – pays qui souffrent toujours d’un manque de financement du développement.»

«La réalisation des objectifs de développement doit aller de pair avec tous les efforts internationaux pour relever les défis traditionnels et non traditionnels, au premier rang desquels figurent les problèmes du terrorisme et du changement climatique», renchérit-il.

«Le phénomène du terrorisme viole les droits fondamentaux des citoyens, notamment le droit à la vie, et entrave les efforts des gouvernements dans la mise en place des objectifs économiques et sociaux de leurs peuples», poursuit-il.

«L’Égypte insiste sur la nécessité d’adopter une approche globale qui comprend diverses dimensions pour mettre un terme aux sources du terrorisme et empêcher de lever des fonds ou de mettre à la disposition des organisations terroristes des refuges et des plates-formes médiatiques. Il faudrait également s’attaquer aux conditions socio-économiques et aux facteurs qui poussent certains à sombrer dans l’extrémisme et à rejoindre des groupes terroristes », soutient-il.

L’Égypte a déjà participé en tant qu’invitée au sommet du groupe Brics, organisé par la Chine en septembre 2017.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background