Des ministres britanniques en Turquie pour discuter de contrats militaires et de l’Otan

Écrit par sur 24 juin 2022

LONDRES: Jeudi, des ministres britanniques se sont rendus en Turquie pour discuter de la politique de l’Otan et d’éventuelles ventes d’équipements militaires avant un sommet majeur de l’Alliance atlantique la semaine prochaine.

Quelques jours après le voyage de haut niveau du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, et la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, se sont rendus à Ankara dans l’espoir de convaincre la Turquie de renoncer à son opposition à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan.

La Turquie s’oppose à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Alliance car, selon elle, Stockholm soutiendrait des groupes kurdes illégaux. Au début du mois de juin, lors d’un rassemblement en Suède, des militants kurdes ont montré des images d’Abdallah Ocalan, membre fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), désigné comme une organisation terroriste et interdit par la Turquie.

En réponse aux manifestations, Ankara a déclaré qu’elle bloquerait l’adhésion de la Suède à l’Otan, ce qui a provoqué la colère des députés américains, qui ont menacé de mettre un terme au contrat de vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie. La Turquie a également été écartée du programme d’avions F-35 après avoir acheté des systèmes antiaériens russes S-400, en violation des sanctions américaines.

Dans le cadre des pourparlers entre le Royaume-Uni et la Turquie, M. Wallace s’est entretenu avec son homologue Hulusi Akar à Ankara. Le Royaume-Uni aurait exercé des pressions pour la vente de l’avion Eurofighter Typhoon, sur fond de rumeurs selon lesquelles l’accord sur les F-16 serait menacé. Le Qatar, un important allié de la Turquie, a signé un contrat de 6 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) pour acquérir le Typhoon en 2017.

Selon un porte-parole du ministère britannique de la Défense, «le secrétaire à la défense rencontre aujourd’hui son homologue turc pour des entretiens bilatéraux de routine portant sur la coopération et les questions de sécurité avant le sommet de l’Otan la semaine prochaine».

Par ailleurs, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a rencontré des personnalités turques de haut rang, dont son homologue, Mevlut Cavusoglu, pour discuter de la coopération en matière de défense, du sommet de l’Otan et des conflits en Ukraine et en Syrie.

Cette visite intervient dans un contexte d’activité diplomatique intense dans la région. Le ministre israélien des Affaires étrangères s’est également rendu à Ankara après la réunion saoudienne.

Avant la visite du Royaume-Uni, le Premier ministre, Boris Johnson, s’est entretenu avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Ils ont évoqué la coopération en matière de défense et le conflit en Ukraine.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background