« La Tunisie participe à l’exercice African Lion 2022, aux côtés des forces américaines, exclusivement » (Défense)

Écrit par sur 23 juin 2022

Le ministère de la Défense nationale rappelle que les forces armées tunisiennes, à l’instar des années écoulées, abritent l’exercice militaire conjoint tuniso-américain, African Lion 2022 (Le lion africain 2022).

« La Tunisie accueille une partie de cet exercice pendant la période du 16 juin au 01er juillet 2022, en collaboration avec le commandement américain pour l’Afrique (Africom), avec la participation d’éléments des forces armées tunisiennes et leurs homologues américaines, exclusivement », indique le ministère dans un communiqué.

La Tunisie prend part à cet exercice avec un nombre limité au Maroc, comme en ont fait mention deux autres communiqués datant des 14 et 21 juin courant, souligne-t-il.

La partie américaine organise d’autres étapes de cet exercice au Maroc, Sénégal, et Ghana avec la participation de forces militaires de différents pays, constituées de 7500 militaires des Etats-Unis, Brésil, Roumanie, France, Portugal, Ghana, Italie, Hollande, Espagne, Grande-Bretagne et Tunisie, outre des observateurs de différents pays, détaille le MDN.

Al-Joumhouri avait, auparavant, fustigé que « la Tunisie participe à ces manœuvres militaires au Maroc, aux côtés de l’armée d’occupation sioniste ».

Le parti avait « condamné, avec fermeté, l’adhésion du dispositif du 25 juillet dans le processus de normalisation sur plus d’un plan, et fait assumer au président de la république la totale responsabilité d’adopter une politique, attentant en profondeur aux constantes du peuple tunisien ».

Il avait mis en garde contre « le fait de s’inscrire dans la politique des axes hostile à nos intérêts nationaux et nationalistes, laquelle aura le pire impact sur notre environnement régional, et constitue un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien ».

Le parti avait appelé à « un retrait immédiat de la Tunisie, de ces manœuvres et demandé aux parties officielles de présenter un aperçu détaillé sur les dessous de cette participation ».


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background