Sadok Belaid : « Kais Saied ne compte pas imposer une constitution sur-mesure ! »

Écrit par sur 17 juin 2022

Sadok Belaid, président et coordinateur de l’instance consultative pour l’élaboration de la nouvelle constitution, a indiqué, dans une interview accordée, jeudi 16 juin 2022 à la chaîne Euronews, que la prochaine constitution ne sera pas faite sur-mesure.

Il a surtout souligné que, contrairement à ce que certains pensent, le chef de l’Etat ne compte pas imposer une constitution « sur-mesure », précisant n’avoir reçu aucune consigne de la part du président de la République, Kais Saïed, allant dans ce sens.

Il a également affirmé qu’il n’a pas reçu de consignes quant à la suppression de toute référence à l’islam dans la nouvelle constitution, expliquant que la suppression de toute référence à l’Islam vise à combattre les partis islamistes, les considérant comme « des agents de certaines puissances étrangères ».

« 80% des Tunisiens sont contre l’extrémisme et l’utilisation de la religion à des fins politiques », a-t-il dit, estimant « qu’Ennahdha et autres partis sont des suppôts pour des forces, puissances, Etats ou mini-Etats étrangers qui ont beaucoup d’argent et qu’ils utilisent pour intervenir dans les affaires du pays, c’est de la trahison ».

Sadok Belaïd, a indiqué que la prochaine constitution mettra surtout l’accent sur les questions économiques, sociales, culturelles et environnementales qui ont été négligées dans celle de 2014, soulignant, par ailleurs, que cette nouvelle constitution va s’inspirer de celle de 2014 en ce qui concerne les droits et libertés.

Il a ajouté que la nouvelle constitution est basée sur une approche pragmatique qui identifie les problèmes et propose des solutions. Il a estimé que certains articles des anciennes constitutions ont entravé le travail des pouvoirs, législatif et exécutif.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background