Israël appelle ses ressortissants à quitter la Turquie par crainte d’attaques de l’Iran

Écrit par sur 13 juin 2022

JÉRUSALEM: Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a appelé lundi les ressortissants israéliens qui se trouvent en Turquie à quitter « dès que possible » ce pays par crainte d’attaques iraniennes.

« A la suite d’une série de tentatives d’attentats terroristes iraniens ces dernières semaines contre des Israéliens en vacances à Istanbul, nous appelons les Israéliens à ne pas prendre l’avion pour Istanbul et (…) si vous êtes déjà à Istanbul, retournez en Israël dès que possible », a déclaré M. Lapid dans un communiqué.

Au cours des dernières semaines, la presse israélienne a fait état de tentatives d’attaques contre des Israéliens en Turquie, citant des sources ayant requis l’anonymat.

Ces attentats auraient été déjoués grâce à une collaboration entre services de sécurité israéliens et turcs, les deux pays ayant resserré leurs relations ces derniers mois.

Evoquant un « danger réel et immédiat d’assassinat et de kidnapping », M. Lapid a indiqué que « la vie de plusieurs Israéliens a été sauvée ».

« Je voudrais remercier le gouvernement turc pour les efforts qu’il déploie pour protéger la vie des citoyens israéliens », a-t-il dit.

L’Iran et Israël se livrent aussi une « guerre de l’ombre » à coups de cyberattaques, d’attaques en mer et d’accusations d’assassinats.

Le 22 mai, Sayyad Khodaï, un ténor de la Force Qods, l’unité chargée des opérations extérieures au sein des Gardiens de la révolution iranienne, avait été tué par balle près de Téhéran. Les autorités iraniennes avaient accusé Israël d’être à l’origine de ce meurtre et juré de se venger.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background