L’Arabie saoudite et la communauté internationale saluent la prolongation de la trêve au Yémen

Écrit par sur 2 juin 2022

RIYAD: L’Arabie saoudite s’est félicitée jeudi d’une annonce de l’ONU concernant le renouvellement de la trêve au Yémen, au niveau national, pour deux mois supplémentaires.

Les parties belligérantes au Yémen sont convenues de prolonger de deux mois la trêve négociée par l’ONU, aux mêmes conditions que l’accord initial qui devait expirer jeudi, a déclaré l’envoyé de l’ONU au Yémen, Hans Grundberg.

«Le Royaume affirme sa volonté de soutenir tous les efforts déployés par les Nations unies pour parvenir à une solution politique durable à la crise yéménite, et d’éliminer les souffrances du peuple yéménite pour soutenir la situation humanitaire, économique et de développement, qui se reflétera sur leur sécurité et leur stabilité», a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Le Royaume apprécie les efforts de l’envoyé de l’ONU au Yémen qui vont dans le sens de l’initiative saoudienne annoncée en mars 2021, visant à mettre fin à la crise yéménite en parvenant à une solution politique globale, a ajouté le ministère.

Grundberg a indiqué qu’il servira de médiateur dans les pourparlers entre le gouvernement légitime et les Houthis pour consolider la nouvelle trêve et pour parvenir définitivement à un règlement politique qui mettrait fin au conflit.

Le président américain, Joe Biden, a également salué la prolongation de la trêve et a déclaré que l’Arabie saoudite avait fait preuve d’un «leadership courageux» en appuyant et mettant en œuvre ses conditions».

«Grâce à la trêve négociée en avril, les deux derniers mois au Yémen ont été parmi les périodes les plus paisibles depuis le début de cette terrible guerre il y a sept ans», a déclaré Biden dans un communiqué.

Biden a précisé qu’Oman, l’Égypte et la Jordanie avaient joué un rôle dans la mise en place du processus de trêve. «Les États-Unis resteront engagés dans ce processus au cours des semaines et des mois à venir» tout en se concentrant sur la prévention des menaces à l’encontre de leurs amis et partenaires, a ajouté Biden.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background