Turquie: Une figure de l’opposition incarcérée pour insulte envers Erdogan

Écrit par sur 1 juin 2022

ISTANBUL: Une responsable du principal parti d’opposition turque a été brièvement incarcérée mardi, deux semaines après sa condamnation pour « propagande terroriste » et « insulte au chef de l’Etat », a-t-on appris auprès de sa formation.

Canan Kaftancioglu, responsable du CHP (Parti républicain du peuple, centre gauche) pour la province d’Istanbul, avait été condamnée en première instance en septembre 2019 à près de dix ans de prison.

Réduite à quatre ans et onze mois de prison, sa condamnation a été confirmée mi-mai mais elle n’avait pas été immédiatement incarcérée.

Un responsable du CHP a affirmé à l’AFP qu’elle a été conduite à la prison de Silivri, établissement de haute sécurité située en banlieue d’Istanbul.

Elle en a été libérée dans la soirée.

Mme Kaftancioglu, âgée de 50 ans, a été condamnée sur la base de tweets publiés entre 2012 et 2017, à propos notamment des grandes manifestations antigouvernementales de 2013, dites « mouvement de Gezi » et de la tentative de putsch de juillet 2016, suivie de purges massives à travers le pays.

Depuis le début de l’affaire, l’opposante n’a eu de cesse de dénoncer un « procès politique » visant, selon elle et ses partisans, à la punir pour son rôle dans la victoire de l’opposition aux municipales, à Istanbul, en 2019.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background