Les Etats-Unis n’inviteront «absolument pas» le Venezuela au sommet des Amériques

Écrit par sur 26 mai 2022

WASHINGTON: Les Etats-Unis n’inviteront pas les représentants du Venezuela, dirigé par Nicolas Maduro, ni du Nicaragua au sommet des Amériques en juin à Los Angeles, a déclaré un responsable américain jeudi.

« Absolument pas. Nous ne reconnaissons pas la légitimité de ce gouvernement », a expliqué Kevin O’Reilly, coordinateur du sommet, interrogé sur la participation du gouvernement de Nicolas Maduro lors d’une audition au Sénat.

M. O’Reilly a aussi répondu par la négative à une possible participation du président nicaraguayen Daniel Ortega mais a été moins clair sur l’envoi d’une invitation au gouvernement cubain.

Washington ne reconnaît pas la réélection du président du Venezuela Nicolas Maduro en 2019, ni celle du président Daniel Ortega pour un quatrième mandat en novembre 2021 au Nicaragua.

L’administration du démocrate Joe Biden avait indiqué que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne devraient pas être présents car ils ne « respectent pas » les principes de la Charte démocratique interaméricaine en vigueur depuis 2001.

Les présidents du Mexique, de la Bolivie, du Guatemala, du Honduras, ainsi que plusieurs pays des Caraïbes, ont déclaré de leur côté qu’ils ne se rendraient pas au sommet si tous les pays de la région n’étaient pas conviés.

« Nous dialoguons avec le gouvernement mexicain et tous les gouvernements de la région au sujet de la structure et de l’organisation » de l’événement, a précisé Kevin O’Reilly.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background