Pas de cas de variole du singe à ce jour en Tunisie, rassure Hechmi Louzir

Écrit par sur 23 mai 2022

Le Directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Dr. Hechmi Louzir, a affirmé, ce lundi 23 mai 2022, dans une déclaration sur Shems Fm, qu’aucun cas de variole du singe n’a été enregistré à ce jour en Tunisie.

Hechmi Louzir a appelé les Tunisiens à ne pas paniquer et que la situation ne ressemble en rien à celle vécue dans le pays concernant la pandémie de Covid-19.

Il a précisé que ce virus de la variole du singe est bien connu et que les cas enregistrés à travers le monde restent minimes jusqu’à maintenant, avec quelque 120 cas, alors que la contagion n’est pas largement répandue.

A ce sujet, il a déclaré que la contagion se fait par inhalation, par le toucher ou les rapports sexuels, ajoutant qu’il est conseillé de porter le masque et de prendre les précautions nécessaires, sachant que la situation est bien suivie par les instances concernées.

Le Directeur de l’Institut Pasteur de Tunis a enfin précisé que les personnes natives d’avant 1980 et ayant été vaccinées contre la variole sont en principe protégées contre la variole du singe.

Il est à rappeler que la variole du singe, originaire d’Afrique, n’est pas sans poser des inquiétudes ! Elle a été détectée chez plusieurs dizaines de personnes en Europe et en Amérique du Nord depuis début mai.

La variole du singe est originaire des zones isolées centre et de l’ouest de l’Afrique, à proximité des forêts tropicales et humides. Le virus se transmet de certaines espèces animales à l’homme. D’après l’OMS, elle est transmise par les espèces telles que rongeurs ou primates. Cependant, la transmission interhumaine est très faible, voire quasi-inexistante.

Cette maladie est appelée variole du singe, car ces symptômes se rapprochent, en moins grave, à ceux de la variole qui a été éradiquée totalement en 1980.

Elle se manifeste, le plus souvent, avec l’apparition d’une fièvre soudaine et virulente et des douleurs musculaires. Ensuite, vient la période d’éruption cutanée pouvant s’étendre sur tout le corps.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background