Législatives: Un dissident LREM défie Moreno dans la circonscription des Français du Maghreb

Écrit par sur 14 mai 2022

PARIS: La circonscription des Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest est au coeur d’un vaste imbroglio dans la majorité: Ahmed Eddarraz, réputé proche du couple Macron, a annoncé maintenir sa candidature malgré l’investiture de la ministre Elisabeth Moreno, qu’il ne juge « pas prête ».

« Il peut tout à fait être candidat, c’est la démocratie », relativise l’entourage d’Elisabeth Moreno.

Cette circonscription était déjà scrutée de près en raison des déboires judiciaires du député sortant M’jid El Guerrab. Cet élu ex-LREM a été condamné jeudi à un an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité pour l’agression d’un ancien responsable socialiste en 2017, une décision dont il entend faire appel.

M. El Guerrab doit annoncer samedi lors d’un point presse à Casablanca s’il se représente ou pas à la députation.

De son côté, le parti présidentiel a investi jeudi soir, après une longue hésitation, la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno.

Une déception pour Ahmed Eddarraz qui espérait être investi. Selon une source LREM, cet entrepreneur « autodidacte », très mobilisé dans la campagne de 2017, est un « proche du couple Macron, notamment de Brigitte ».

Pour tenter de trouver une solution, il a rencontré dans la nuit de jeudi à vendredi Mme Moreno, « à 1H30 du matin ».

« Je lui ai tendu la main en proposant d’être son suppléant. Mais je n’ai pas de nouvelles. Aujourd’hui, j’estime être le candidat naturel », affirme-t-il auprès de l’AFP.

« Mme Moreno n’est pas prête » pour cette élection, juge-t-il. « C’est plus qu’un parachutage, c’est une montgolfière », lance Ahmed Eddarraz, franco-marocain « né à Millau (Aveyron) mais qui vit à Casablanca », assure-t-il.

Elisabeth Moreno a finalement choisi pour suppléante Sophie Villaume. « La ministre a eu un échange avec Ahmed Eddarraz, mais il était important pour elle d’avoir une suppléante qui habite dans la circonscription », souligne son équipe, suggérant que ce n’est pas tout à fait le cas de M. Eddarraz.

« Je suis entre deux villes, Casablanca et Paris, comme homme d’affaires. Et elle devrait savoir que le député doit faire la navette entre les deux rives de la Méditerranée », répond ce dernier.

Pour cette 9e circonscription très convoitée des Français de l’étranger, le nom de l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui avait également « circulé » et suscité des « discussions » au sein de la majorité, selon une source LREM. Avant l’investiture d’Elisabeth Moreno.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background