Démocratie, réformes, FMI : Najla Bouden s’entretient avec Yael Lempert

Écrit par sur 14 mai 2022

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a reçu, vendredi 13 mai 2022, la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge du Proche-Orient, Yael Lempert, en visite en Tunisie.

Une visite destinée officiellement à réaffirmer le soutien des Etats-Unis à la Tunisie, selon le Département d’Etat US aux Affaires étrangères, avec la nécessité d’instaurer des réformes économiques et politiques, dans le cadre de la transparence.

C’est dans ce sens que Najla Bouden fait part à la sous-secrétaire d’Etat US en charge du Proche-Orient, du « bon déroulement » des discussions des autorités tunisiennes avec le Fonds Monétaire International (FMI), les qualifiant de « positives ».

La Cheffe du gouvernement a souligné que « le programme de réformes économiques qui a été présenté au FMI a été élaboré dans le cadre d’une approche participative associant l’ensemble des cadres des structures publiques, ajoutant que les concertations avec les partenaires sociaux se poursuivent encore afin de rapprocher les différents points de vue concernant les réformes à engager ».

Ces réformes, a-t-elle dit, doivent être mises en oeuvre tout en veillant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens et de protéger les catégories démunies.

De son côté, la sous-secrétaire d’Etat américaine a salué « les efforts du gouvernement tunisien afin de parvenir à un accord avec le FMI, formulant l’espoir de voir la Tunisie surmonter cette conjoncture difficile et a réitéré la volonté de Washington à poursuivre son appui à la Tunisie dans le parachèvement de son processus de transition démocratique.

La dernière visite de Yael Lempert à Tunis remonte à octobre 2021 lorsqu’elle s’était entretenue avec le ministre des Affaires étrangères, Othmane Jerandi, saluant à l’époque le nouveau gouvernement tunisien.

A cette occasion elle avait toutefois exprimé l’insistance des États-Unis pour la mise en place d’un processus largement inclusif pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background