Tunisie : Enquête maritime sur le naufrage du pétrolier Xelo

Écrit par sur 17 avril 2022

Le ministère du Transport a annoncé l’ouverture de l’enquête maritime sur le naufrage du pétrolier Xelo dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie, « selon la loi maritime nationale et les conventions internationales dans l’objectif de préserver les droits de l’Etat tunisien ».

Il précise, dans un communiqué publié dimanche, que l’affaire exige de prendre en compte les circonstances réelles relatives au naufrage du tanker équato-guinéen, chargé de 750 tonnes de Gasoil, ainsi que de vérifier la nature de l’activité du navire et de s’informer sur ses déplacements durant la période écoulée pour prendre toutes les mesures juridiques nécessaires en fonction des résultats des investigations.

Le Xelo, battant pavillon de la Guinée équatoriale, est sorti du port égyptien de Damiette en direction de Malte, mais il n’est pas parvenu à atteindre sa destination finale en raison des mauvaises conditions météorologiques. L’équipage, composé de 7 personnes, a été secouru avant que le navire ne sombre.

Le ministère du Transport précise que le Xelo « a été amarré au port de Sfax du 4 au 8 avril, pour changer l’équipage et effectuer quelques réparations légères sans opérations commerciales « .

Des opérations de plongée pour examiner la situation du navire ont commencé dimanche matin parallèlement à des interventions pour l’encercler, et ce en présence du ministre du Transport, Rabii Majidi, et de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background