Paris convoque l’ambassadeur de Russie après sa communication «indécente» sur Boutcha

Écrit par sur 7 avril 2022

PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a de nouveau convoqué jeudi l’ambassadeur de Russie à Paris, après un tweet jugé « indécent » de l’ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha.

« Face à l’indécence et la provocation de la communication de l’ambassade de Russie en France sur les exactions de Bucha, j’ai décidé la convocation au Quai d’Orsay ce matin de l’Ambassadeur de Russie », a tweeté le ministre. Il faisait référence à un tweet intitulé « plateau de tournage », alors que Moscou dénonce une « mise en scène » des corps retrouvés dans la ville.

L’AUTRICHE EXPULSE À SON TOUR QUATRE DIPLOMATES RUSSES

L’Autriche a annoncé jeudi l’expulsion de quatre diplomates russes, après des décisions similaires prises par d’autres pays européens depuis lundi dans le contexte de l’offensive russe en Ukraine.

« Le ministère autrichien des Affaires étrangères révoque le statut diplomatique de trois membres de l’ambassade de Russie à Vienne et d’un membre du consulat général de Russie à Salzbourg », a indiqué une porte-parole dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Ces personnes ont commis des actes incompatibles avec leur statut diplomatique et sont invitées à quitter le territoire au plus tard le 12 avril », a-t-elle ajouté.

De nombreux pays européens comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Slovénie ou la Grèce ont massivement expulsé des diplomates russes depuis lundi.

Ces expulsions interviennent alors que les Occidentaux affichent leur indignation après la découverte ce week-end de dizaines de corps portant des vêtements civils à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, suite au retrait des Russes qui desserrent l’étau sur la capitale.

La Russie a rejeté fermement son implication, en dénonçant une « mise en scène » ukrainienne visant selon Moscou à dénigrer l’image des soldats russes.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Radio Awledna

Rihet Bledna

En ce moment

Titre

Artiste

Background