Ukraine : Les sanctions de l’UE sur le pétrole russe viendront « tôt ou tard», un dépôt de carburant détruit à Dnipro
Écrit par Montassar Sassi sur 6 avril 2022
KIEV: Un dépôt de pétrole proche de Dnipro, dans l’Est de l’Ukraine, a été bombardé et détruit par l’armée russe dans la nuit de mardi à mercredi, sans faire de victimes, ont annoncé mercredi les autorités locales.
« Ce fut une nuit difficile. L’ennemi a attaqué par les airs et a touché un dépôt de pétrole et une usine. Le dépôt est détruit (…) et un feu puissant ravage l’usine », a déclaré le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Valentin Reznitchenko, sur Telegram.
« Heureusement, il n’y a pas de blessés », a-t-il précisé, indiquant quelque temps après que « l’incendie a été éteint par les pompiers » qui ont « lutté pendant plus de huit heures ».
Selon Mikola Loukachouk, chef du conseil régional de Dnipropetrovsk, le bombardement de l’armée russe a eu lieu « tard mardi soir » à Novomoskovsk, 25 km au nord-est de Dnipro.
« L’ennemi vise cyniquement des cibles civiles », a déploré M. Loukachouk, selon qui « à cet endroit, il n’y avait pas de militaires » ukrainiens.
Ville industrielle d’un million d’habitants, Dnipro est traversée par le Dniepr, le fleuve qui sépare l’Est de l’Ukraine du reste du pays.
UKRAINE: L’UE DEVRA PRENDRE DES SANCTIONS SUR LE PÉTROLE ET LE GAZ RUSSES «TÔT OU TARD», AFFIRME CHARLES MICHEL
L’Union européenne devra prendre « tôt ou tard » des sanctions sur le pétrole et le gaz russes, a déclaré mercredi le président du Conseil européen Charles Michel, dénonçant les « crimes contre l’humanité » perpétrés à Boutcha « et de nombreuses autres villes » en Ukraine.
« Je pense que des mesures sur le pétrole et même le gaz seront nécessaires tôt ou tard », a déclaré le responsable belge devant les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.
« Aujourd’hui, nous exprimons notre indignation face à des crimes contre l’humanité, contre des civils innocents à Boutcha et dans de nombreuses autres villes. Une preuve de plus que la brutalité russe contre le peuple ukrainien n’a pas de limites », a déclaré Charles Michel.
« Ce n’est pas une opération spéciale. Ce sont des crimes de guerre », a-t-il poursuivi, rappelant que l’Union européenne était en train d’aider au recueil de preuves, afin de « traduire les responsables en justice ».
La Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en arrêtant leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l’UE, et en fermant les ports européens aux bateaux russes.